Autour du PSG
Ligue 1 – Duluc « Pour Paris, c’est une semaine exceptionnelle. La gestion était compliquée »
Vincent Duluc, journaliste de L’Equipe, a été invité sur le plateau de L’Equipe du Soir à commenter le match nul du Paris Saint-Germain dimanche soir contre Toulouse (0-0, 26e journée de Ligue 1). Alors que beaucoup de « spécialistes » en parlent presque comme d’un drame, lui qu’il n’y a rien de très surprenant ou grave pour le PSG.
« Le PSG n’a pas laissé passer sa chance, il n’a même pas concédé de points. Pour Paris, c’est une semaine exceptionnelle. La gestion était compliquée. Ce match, on ne peut pas le juger sportivement, c’était autre chose… un rendez-vous différent quatre jours après le plus grand match de l’ère qatarie. Paris n’a pas laissé passer sa chance, sa chance reviendra.
L’importance de la durée du parcours en C1 ? Il n’y a pas de règle. Certaines équipes ne supportent pas de jouer sur plusieurs tableaux, d’autres ne supportent pas le contrecoup d’une élimination… »
Le résultat de dimanche est bien sûr décevant pour les Parisiens. L’effectif permet de viser la victoire à chaque rencontre, encore plus à domicile, et il y avait ici une opportunité de se rapprocher de l’AS Monaco, leader du championnat avec 3 points de plus, qui avait fait match nul contre Bastia vendredi.
Rien d’inquiétant, mais il faut quand même penser à progresser.
Mais il n’y a pas de quoi en faire une castastrophe pour le moment. On sait très bien que les matchs autour des semaines européennes sont très diffcile à gérer. Il faut réussir à gérer la baisse de pression et d’intensité (l’adversaire comme aussi dans un match). Et le coach Unai Emery a été contraint de faire tourner un peu l’effectif à cause de fatigues et absences. Malheureusement, les doublures ont été décevantes. Ce n’est pas la première fois et c’est certainement la plus grande inquiétude à avoir de ce match. Ces joueurs auront d’autres matchs à gagner, il faudra être plus convaincants.
Il reste encore des matchs et beaucoup de points à prendre, il y a de la place pour aller chercher le titre. Monaco perdra encore des points. Mais il faut absolument que le PSG arrive à être plus constant, car il n’y a pas que ce match où les Parisiens sont passés un peu à côté.