Ligue 1
Ligue 1 – Présentation de la 26e journée pour le PSG : Monaco prépare la LDC à Bastia, Paris doit enchaîner
La 26e journée de Ligue 1 est située entre deux semaines européennes : le Paris Saint-Germain a joué mardi pour une victoire 4-0 face au FC Barcelone, l’AS Monaco jouera mardi prochain contre Manchester City pour les 8e de finale de Ligue des Champions. Deux situations bien différentes mais un danger identique : ne pas réussir à se concentrer à 100% sur la Ligue 1.
Programme de la journée avec les diffuseurs :
Présentation des matchs les plus importants d’un point de vue parisien :
Vendredi 17 février 2017
- 20:45 SC Bastia (19e, 22 pts) / AS Monaco (1e, 58 pts)
Lors de la dernière journée, l’ASM avait gagné 5-0 contre Metz, Bastia s’était incliné 4-1 à Toulouse. Cependant, les déplacements en Corse ne sont jamais faciles et les Bastiais n’ont perdu que 3 fois cette saison à domicile (PSG, Angers, OM) et proposent généralement un jeu rugueux (le SCB est dernier au classement Fair-Play). Si cela ne suffit pas à faire des Corses les favoris, les Monégasques pourraient avoir quelques difficultés à 4 jours de la Ligue des Champions : l’ASM se déplace en Angleterre mardi pour affronter Manchester City (8e de finale de la Champions League).
Samedi 18 février 2017
- 17:00 Olympique de Marseille (6e, 36 pts) / Stade Rennais FC (10e, 33 pts)
À une semaine du Classique (OM/PSG, dimanche 26 février), l’OM a l’occasion de se remettre sur le chemin de la victoire après sa défaite 3-2 à Nantes. Les Rennais restent sur 6 matchs sans victoire (5 nuls et 1 défaite face au PSG). Pour le PSG, il faudra surtout observer cet OM sans son attaquant Bafetimbi Gomis (17 buts en 27 matchs) qui souffre d’une entorse du genou. - 20:00 FC Lorient (20e, 22 pts) / OGC Nice (3e, 53 pts)
Le weekend dernier, les Niçois ont buté sur une bonne équipe de Rennes (2-2) et ont laissé le PSG et l’ASM prendre de l’avance dans la course au titre. Il faut maintenant se relancer contre le FC Lorient, la lanterne rouge du championnat, qui vient de subir une défaite 4-0 contre l’ASSE. Les Merlus sont tout de même plus solides à domicile (17 points pris sur leur total de 22) et ne devraient pas faire de cadeau à Nice.
Dimanche 19 février 2017
- 17:00 Olympique Lyonnais (4e, 40 pts) / Dijon FCO (13e, 27 pts)
Alors que les Lyonnais n’avaient gagné qu’une fois sur leurs 5 dernières rencontres, ils sont allés chercher un large succès au Pays-Bas pour la Ligue Europa : 1-4 contre le AZ Alkmaar. Avec cette confiance retrouvée, l’OL reçoit le DFCO en grand favori. Une victoire permettrait à l’OL de rattraper le trio de tête (à 13 points devant) mais surtout de continuer le combat à distance avec l’ASSE pour la 4e place. - 17:00 Montpellier Hérault SC (11e, 29 pts) / AS Saint-Etienne (5e, 39 pts)
Les Verts, justement, jouent en même temps que l’OL. L’ASSE était également en déplacement pour la Ligue Europa mais cela s’est moins bien déroulé : défaite 3-0 contre Manchester United avec, tradition oblige, un triplé de Zlatan Ibrahimovic. Il faudra maintenant se relancer à Montpellier mais le MHSC est plutôt en forme : 2 victoires et 1 défaite (1-2 contre Monaco) sur les 3 derniers matchs. - 21:00 Paris Saint-Germain (2e, 55 pts) / Toulouse FC (9e, 33 pts)
Après une victoire éclatante 4-0 face au FC Barcelone en Ligue des Champions, le PSG doit se replonger dans la Ligue 1 avec si possible les mêmes ingrédients que lors du match européen. Si l’affiche fait moins rêver, ce match reste important : le PSG est toujours à 3 points de l’ASM et il ne faut lâcher aucun point pour être champion cette saison. Espérons voir le PSG de nouveau en mode démonstration et non en décompression après la Ligue des Champions.
Rappel du classement avant cette journée :