Autour du PSG
Courbis commente la course au titre, ainsi que les apports de Ben Arfa et Draxler au PSG
Malgré une prestation plus que moyenne face à Dijon hier soir (victoire 1-3) le Paris Saint-Germain est revenu à hauteur de l’OGC Nice et est toujours à 3 points du leader monegasque. Sur RMC, Roland Courbis, consultant, a évoqué la lutte pour le titre de champion de France qui oppose les 3 prétendants :
« Le PSG chasseur on l’a vu il y a deux ans, quand il reprennent la première place à 4-5 journées de la fin. Il va y avoir deux grosses équipes, avec deux gros effectifs, avec deux gros calendriers, ce que Nice n’a pas. Hier l’OGCN n’a perdu que son deuxième match de la saison.
Ben Arfa mieux ? J’ai bien aimé les changements et les entrées de ces deux joueurs, Guedes et Ben Arfa. Comme je n’avais pas aimé que Guedes entre en jeu contre Monaco plutôt que Ben Arfa dimanche dernier… Draxler, je pense que ce n’est pas qu’une réussite sportive.
On voit qu’il est heureux à Paris, dans le club où il voudrait être. On le voit souriant, l’inverse d’un Memphis Depay. Draxler on le voit content et on le voit parler un peu français, on le voit sourire avec ses coéquipiers. »
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les Aiglons sont toujours en lice pour le titre même si Belhanda a déclaré que son équipe jouait surtout le podium. Depuis le début de l’année Paris poursuit sa très belle dynamique entamée face à Lorient (5-0) en clôture de la phase aller du championnat.
Paris est loin d’être mal.
Alors que les détracteurs d’Unai Emery ne cesse de clamer qu’avant lui c’était mieux, il est intéressant de noter que en terme de point les temps de passage du Basque sont plutôt bons et même supérieurs à ceux d’il y a 2 ans.
Paris est toujours engagé dans toutes les compétitions et peut encore gagner des titres. Maintenant le jeu n’est pas toujours flamboyant et il a forcément une part de responsabilité. De plus les joueurs qui composent l’équipe ont deux ans de plus dans les jambes et pour certains cela commence à être criant. Le Basque doit imposer son dispositif préférentiel (à priori le 4-2-3-1)et faire des choix beaucoup plus fort que ceux effectués actuellement en abandonnant le fameux 4-3-3 ronronnant qui met certains parisiens dans une zone de confort parfois dangereuse pour l’équipe.
Des changements très bien choisis, Draxler le super recrue.
Hier les changements effectués par Emery ont été décisifs et le jeu a été bien meilleur avec les entrées de Guedes et Ben Arfa qui ont permis de changer de dispositif tactique. Cette base devrait l’inspirer pour la suite, c’est en tout cas ce que l’on est en droit d’espérer. Hatem Ben Arfa devient de plus en plus intéressant, il avait déjà fait de bonnes rentrées précédemment, il a encore confirmé ses belles dispositions hier soir. Quant à Draxler, il n’est pas le flop que les médias ont voulu nous annoncer.
L’Allemand se montre décisif à chaque fois qu’il est sur le terrain et même lorsqu’on le voit peu, il est capable en quelques touches de balle de créer le danger. Il sent le jeu, est intelligent dans ses déplacements, il est à coup sûr une valeur ajoutée pour l’équipe. Paris est dans la peau du chasseur et aucun cadeau ne lui sera fait et Monaco est un solide leader qu’il sera compliqué de détrôner. Entre les deux l’équipe de Lucien Favre pourrait avoir un rôle à jouer. Pour ceux qui voulaient du suspense, on peut clairement dire qu’on est servi.