Autour du PSG
Guivarc’h ne croit pas à l’option Ben Arfa comme doublure de Cavani
Ces derniers jours le positionnement d’Hatem Ben Arfa (29 ans, milieu offensif du Paris Saint-Germain) en attaquant de pointe fait énormément débat, encore plus depuis que Patrick Kluivert a affirmé qu’il était à l’heure actuelle la doublure désignée de Edinson Cavani (29 ans, attaquant du PSG). Au passage Jean-Kevin Augustin a dû apprécier, lui qui est un attaquant de métier. Ainsi dans les colonnes du Parisien, Stéphane Guivarc’h, ancien attaquant international français, a donné son avis sur cette situation :
« Une bonne idée de faire de Ben Arfa la doublure de Cavani ? Non. Ben Arfa est davantage un manieur de ballon qu’un joueur capable de prendre la profondeur. Ce n’est pas le même poste. Hatem est très fort, il a le talent pour faire la différence individuelle. Mais dans le jeu sans ballon, il faut être capable de faire diversion. C’est là que ce sera compliqué pour lui. »
Cela peut perturber l’équipe ? Oui. Paris a l’habitude de jouer avec Cavani en pointe. Si Ben Arfa a tendance à décrocher, il faudra que d’autres joueurs se projettent, et on ne voit pas trop qui. Lucas est un joueur de profondeur mais ce n’est pas un finisseur. Di Maria est aussi un manieur de ballon, un joueur d’axe qui organise. Devant le but, ce n’est pas un tueur et je ne le vois pas jouer plus haut. »
A lire Guivarc’h, on a l’impression que l’équipe apprend à jouer avec Ben Arfa seulement en cours de match, que l’entraîneur ne travaille pas son dispositif à l’entraînement. On peut ne pas être d’accord avec son utilisation à ce poste, mais penser que l’entraîneur n’est pas assez compétent pour se rendre compte que lorsqu’il est titularisé en pointe, les ailiers doivent s’adapter, est un brin ridicule. C’est sans aucun doute travailler durant la semaine et les joueurs sont au courant de ce qu’ils doivent faire. D’ailleurs, cela amène une variante au jeu parisien. Ce qui peut déstabiliser l’adversaire. Guivarc’h évoque ensuite ce que Ben Arfa doit éviter dans ce nouveau rôle.
Ben Arfa a des qualités, mais pas encore tout ce qu’il faut pour être un attaquant de pointe. C’est pourquoi les Parisiens vont travailler.
Quels écueils doit éviter Ben Arfa ? Il faut qu’il soit intelligent dans ses déplacements. S’il a tendance à décrocher pour participer au jeu, il va dégarnir l’attaque. Il lui faudra de la discipline. Cavani est aussi très bon dans le domaine aérien et je ne crois pas que Ben Arfa aime beaucoup aller au duel et se faire secouer par les défenseurs. Franchement, il a du pain sur la planche. Si jamais Cavani a un pépin physique, cela posera un gros problème. »
Ben Arfa a de grandes qualités techniques et déjà marqué de très beau dans sa carrière. Il est peut-être capable de jouer en pointe, mais il lui faudra un peu d’apprentissage. Et que l’équipe s’adapte à ses qualités. Il n’est pas pensable qu’il ait un jour le jeu de tête d’Edinson Cavani.
Par contre, il a clairement la capacité de garder un ballon qui arrive dans ses pieds. C’est pourquoi il peut servir de pivot, de point d’appui. Mais il doit aussi apprendre à finir les actions, ce qui passe notamment par le placement. On peut se douter qu’il le travaille à l’entraînement et qu’il reçoit des conseils de Cavani, un exemple dans le placement.