Actu Féminin
Lair « Un club, c’est la compétence. Aujourd’hui, je ne suis pas persuadé qu’on ait la compétence au PSG »
Après d’interminables mois d’attente, la commission fédérale des règlements et contentieux a rendu son verdict sur l’affaire de la feuille de match du Paris Saint Germain lors de la première journée de championnat face à Albi. Le club de la capitale a match perdu et l’équipe adverse récupère les trois points de la victoire.
Après plusieurs mois d’attente, Albi a révélé en premier la décision de la commission fédérale des règlements et contentieux du 4 janvier devant statuer sur la rencontre Albi-PSG du 10 septembre 2016. L’équipe parisienne perd le bénéfice de la victoire acquise sur le terrain albigeois, plus un de pénalité, pour un total de 4 poins perdus, et le club tarnais récupère les trois points de la victoire. Une mauvaise nouvelle pour le PSG qui avait réalisé une phase aller parfaite qui passe désormais derrière Lyon et Montpellier au classement avec 26 points.
Dans L’Equipe du jour , l’entraîneur francilien Patrice Lair ne cache pas sa colère ainsi que sa grande frustration:
« ça fout tout en l’air. On a donné le titre à Lyon. Même la deuxième place, ça peut être compliqué. ça me fait chié pour le groupe qui s’est défoncé. Je suis dégoûté. »
Les dirigeants parisiens vont évidemment faire appel de cette décision devant la Commission supérieure d’appel de la FFF sans que la démarche soit suspensive. Si la sanction venait à être confirmée, ils pourront alors se tourner vers le CNOSF, voire le tribunal administratif. Seulement depuis le précédent Saint-Etienne-Juvisy, durant la saison 2013-2014, les règles ont été durcies.
« Je ne suis pas payé à faire des feuilles de match. Il faut mettre des personnes qui sont au niveau. Au PSG, il faut qu’on avance. Un club, c’est la compétence. Aujourd’hui, je ne suis pas persuadé qu’on ait la compétence. Je veux structurer cette section féminine mais au milieu du centre d’entraînement, j’ai une piscine toute dégueulasse et on est sans stade fixe. Il faut qu’on soit pros. »
Excessivement exigeant, Patrice Lair s’interroge sur son avenir immédiat. Dans la soirée d’hier, au cours d’une réunion de crise à laquelle assistait notamment Olivier Létang, l’entraîneur a présenté sa démission. Depuis Doha où il assistait à une compétition de tennis, Nasser Al-Khelaïfi l’a refusée et a œuvré afin que Lair reste. L’ancien coach de Lyon se laisse jusqu’à lundi prochain pour prendre une décision définitive. En attendant, son équipe affronte le club de Bourges, en 32e de finale de la Coupe de France.