Mercato
Alario n’a pas le profil recherché par le PSG, qui peine à trouver le buteur qu’il veut
Cet hiver, le Paris Saint-Germain recherche notamment une doublure au poste de buteur, où il n’y a dans l’effectif qu’Edinson Cavani qui soit expérimenté. Mais selon Le Parisien, le dossier avance très doucement car le club de la capitale ne trouve pas de joueur disponible correspond à son profil idéal. C’est d’ailleurs parce qu’il ne répond pas aux critères que Lucas Alario (attaquant de 24 ans de River Plate) n’intéressait pas les dirigeants pour ce mercato.
« Dans le portrait-robot dressé par les dirigeants du PSG, l’avant-centre idéal doit jouir d’une expérience au plus haut niveau et se montrer capable de pallier immédiatement une éventuelle indisponibilité de longue durée de Cavani. En clair, sans parler de la clause de cession à 18 millions d’euros, le PSG ne pouvait s’embarrasser d’une période d’adaptation pour Alario.
Le problème est le même pour le Brésilien Luan (23 ans, mais seulement 9 buts en 36 matchs avec le Gremio Porto Alegre), une piste avancée hier par les médias italiens. Par ailleurs, la cellule de recrutement parisienne n’entend pas enrôler un attaquant en fin de carrière, ce qui exclut de fait un profil à la Robin Van Persie (33 ans), un nom notamment cité l’été dernier.
Le profil de Chicharito (28 ans), mis en vente 25 millions d’euros par Leverkusen, aurait pu susciter l’intérêt parisien. Mais le Mexicain a joué la phase de groupes de la Ligue des champions et ne pourra donc pas disputer cette compétition avec un autre club. »
Clairement, le profil recherché par le PSG ne laisse pas énormément de choix. Surtout qu’il faut encore que le joueur ait envie de venir et que son club soit prêt à le laisser partir. Un dossier très compliqué pour le club de la capitale, que l’on pourrait même imaginer ne pas être bouclé par une arrivée. A moins que les dirigeants parisiens oublient 1 ou 2 critères.
Augustin peut faire une bonne doublure en France, mais est peut-être un peu « court » pour la Ligue des Champions.
Sinon, il y a la possiblité de faire confiance à Jean-Kévin Augustin (19 ans). Le buteur formé à Paris est très talentueux, même s’il manque encore un peu de sang froid sur la fin des actions. Cela viendra avec l’expérience et la confiance. Rien de mieux donc que de le faire jouer. Ce ne devrait pas être un problème pour la plupart des matchs sur la scène nationale.
C’est en Ligue des Champions que l’option est un peu plus inquiétante. Il est sans doute un peu tôt pour lancer Augustin dans les grands matchs européens, si cela venait à être nécessaire. Il y a la possiblité de mettre un joueur à un poste qui n’est pas vraiment le sien (comme Ben Arfa ou Lucas en buteur par exemple), mais cela est aussi risqué.