Restez connectés avec nous
Pierre Ménès "cette victoire extrêmement poussive accrédite la thèse selon laquelle il y a deux PSG cette saison"

Autour du PSG

Ménès « Au PSG, ils l’ont voulu leur entraîneur ? Qu’ils se le bouffent »

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, s’est confié ce matin dans L’Equipe. Il a notamment évoqué la situation du Paris Saint-Germain, qui a vécu une première moitié de saison un peu décevante. Et comme souvent, il n’a pas mâché ses mots même s’il pense que les Parsiens seront devant l’OGC Nice et l’AS Monaco à la fin du championnat.

« Au PSG, ils l’ont voulu leur entraîneur ? Qu’ils se le bouffent ! Mais ils seront champions, oui ils le seront. Nice ne tiendra pas sur la durée et Monaco a plus de chances d’enquiquiner Manchester City que le PSG n’en a avec le Barça. Du coup, ça leur pompera de l’énergie pour le Championnat. Mais s’ils passent en Ligue des champions et vu comment ils jouent, ces Monégasques, ça serait pas mal ! »

On peut voir dans cette réaction de Ménès qu’il n’est pas spécialement un fan du choix du PSG de limoger Laurent Blanc pour le remplacer par Unai Emery. A sa façon de le dire, il semble affirmer que le club de la capitale a recherché les problèmes qu’il a eu sur la première moitié de saison. Et il est normal qu’un nouveau coach entraîne une période d’adaptation.

On ne peut pas affirmer que Laurent Blanc aurait fait mieux qu’Emery

Toutefois, il est injuste de dire que les difficultés du PSG ne vienne que de cela (et encore plus d’affirmer que c’est de la faute d’Emery en particulier). Le départ de Zlatan Ibrahimovic, leader de l’attaque parisienne depuis 2012 et meilleur buteur de l’histoire du club, est forcément à prendre en compte. Il est impossible d’être que Laurent Blanc aurait pu continuer à enchaîner les victoires à Paris sans le Suédois. Surtout que sa tactique tournait beaucoup autour de l’ancien numéro 10 parisien.

Et le coach espagnol est lui presque tout le temps privé de l’actuel porteur de ce numéro, Javier Pastore. Dont les blessures à répétition ont commencé en 2015, sous les ordres de Laurent Blanc.

Aussi, c’est une saison qui suit un été rempli de compétitions internationales (Copa America, Euro et Jeux Olympiques). La dernière fois que la période estivale a été aussi chargée, en 2014 (Coupe du Monde, donc les joueurs des différents continents sont concernés), le PSG était arrivé à la mi-saison 2014-2015 avec 38 points. Et il en a 39 à la trêve de l’exercice actuel. Pour lequel de nombreux « spécialistes » et supporters s’accordent à dire que la Ligue 1 est devenue un peu plus compétitive.

Parmi les difficultés en plus, il y a notamment les belles équipes de Nice et Monaco, qui sont pour le moment devant le PSG avec 44 et 42 points. Il serait surprenant que les Niçois gardent le rythme, ils ont déjà montré des signes fatigues ces derniers temps. Mais ils sont capables de rester embêtant. Quant à Monaco, la Ligue des Champions peut prendre de l’énergie (mentale et physique), même s’il le club de la principauté ne passe pas le 8e de finale.

Car il ne faut pas sous-estimer le Manchester City de Pep Guardiola. Peut-être qu’il est moins inquiétant que le FC Barcelone sur le papier, mais c’est une très grande équipe. Qui, après avoir perdu 4-0 au Camp Nou, a d’ailleurs su s’imposer 3-1 contre les Catalans à l’Etihad Stadium. Il ne faudrait pas faire l’erreur de penser que City n’est pas une grande équipe européenne simplement parce qu’elle ne fait pas partie de « l’habituel top 3 ».

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG