Mercato
Andreas Brehme « je ne pense pas que le PSG soit le club qu’il faut à Draxler »
Plus les jours passent et plus les chances de voir l’international allemand Julian Draxler débarquer à Paris augmentent. Alors que tout le monde s’accorde à reconnaître que le milieu de terrain/ailier est pétri de talent, beaucoup pointent également du doigt son inconstance sportive. De plus, en Allemagne, un transfert du joueur vers le Paris Saint Germain ne serait pas forcément apprécié ainsi que l’explique l’ancien champion du monde 1990 Andreas Brehme.
Dans une interview accordée au journal Le Parisien, l’ancien défenseur du Bayern Munich se montre assez dubitatif quant au choix de Draxler de prendre la direction du club de la capitale. Certes, le joueur de Wolfsburg n’est plus désiré par son équipe. Il faut dire qu’il a contribué à créer un climat délétère avec les supporters de son équipe en clamant à maintes reprises ses envies de départ et en réalisant une succession de prestations médiocres.
« D’un côté, partir à l’étranger va lui faire le plus grand bien. En Allemagne, la pression était déjà forte sur ses épaules, que ce soit à Schalke 04 ou ces derniers temps au VfL Wolfsburg. Mais le PSG n’est-il pas fait pour lui. »
Mais au PSG, la pression sera encore plus marquée et il est possible que le joueur ait du mal à la supporter. Selon Brehme, le milieu de terrain allemand a besoin d’un environnement familial dans lequel il puisse s’épanouir pleinement.
Un club qui ne serait pas assez familial pour un joueur qui serait un peu « faible » mentalement
« Paris est une ville magnifique et la perspective de disputer, chaque saison, la Ligue des champions et de pouvoir enrichir son palmarès est quelque chose d’excitant. Mais, au fond, je ne pense pas que ce soit le club qu’il faut à Draxler. Il a besoin de sentir la confiance autour de lui et il aime avoir un environnement chaleureux et familial. Il est plutôt sensible. »
Joueur ambidextre, bon dribbleur, Draxler dispose d’un nombre conséquent de qualités footballistiques mais il reste faible sur un plan mental et ne consent pas à fournir les efforts nécessaires quand la situation se délite. Devenu l’ennemi numéro 1 à Schalke, désormais conspué par les supporters de Wolbsburg, le milieu de terrain ne laisse pas un souvenir impérissable lors de chacun de ses passages.
« Si ça ne tourne pas rond, il peut, en effet, rapidement lâcher. Et à mon avis, la pression sera encore plus forte à Paris qu’elle ne l’était à Wolfsburg. S’il s’impose rapidement, il peut gagner en confiance et faire l’unanimité, mais, si ses prestations ne sont pas assez convaincantes, il sait qu’avec la concurrence dans l’entrejeu parisien il se retrouvera vite sur le banc.«
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs allemands de sa génération, Draxler est capable de rapidement s’imposer dans l’entrejeu parisien. Mais il peut également ne pas suffisamment s’intégrer, réaliser des prestations décevantes et finir cantonner au banc de touche en traînant à nouveau sa peine.
Des qualités qui donnent envie de prendre le risque
« Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des plus grands talents allemands de ces dernières années. Techniquement, c’est un surdoué. Il possède également une magnifique frappe de balle. Il est donc précieux sur les coups de pied arrêtés. Et puis, il est polyvalent. Il peut évoluer comme meneur de jeu ou sur les ailes, de préférence à gauche.«
Le PSG semble être le principal courtisan du joueur, Arsenal un temps intéressé semble d’ailleurs avoir abandonné cette piste. Il voudrait l’acquérir rapidement, chose que Wolfsburg acceptera volontiers, étant en besoin d’argent et ne voulant plus du joueur. Alors si cela se fait, ce serait sans aucun doute une belle affaire pour le club allemand qui n’a plus envie de compter le joueur dans son effectif. Pour Paris, le choix est judicieux mais risqué compte tenu du passé de l’international allemand.