Ligue 1
Ligue 1 – Retour sur la 19e journée pour le PSG : 5 points de retard à la mi-saison
Lors de la 19e journée de Ligue 1 le Paris Saint-Germain s’est imposé face à la lanterne rouge du championnat : le FC Lorient. Au même moment, les Niçois n’ont pu faire mieux qu’un match nul à Bordeaux, alors que les Monégasques se sont imposés à domicile avec un peu d’aide de l’arbitrage contre Caen. Finalement, les 6 premiers de Ligue 1 ne changent pas, mais les écarts se resserrent.
Retour sur les matchs les plus importants d’un point de vue parisien :
Mercredi 21 décembre
Bordeaux / Nice : 0-0
Si Nice avait la possession, le match était tout de même équilibré avec 15 tirs de chaque côté. Faits importants pour les prochains matchs : les Niçois Balotelli et Belhanda ont été expulsé en fin de match pour coups de pied, et ils seront donc suspendus à la reprise du championnat. L’OGC Nice garde sa place de leader mais n’a plus que 2 points d’avance sur Monaco, et 5 sur le PSG.
Lyon / Angers : 2-0
L’OL s’impose sans grande surprise mais avec tout de même quelques difficultés. Les Lyonnais en sont maintenant a 4 victoires consécutives et comptent 5 points de retard sur le PSG, avec un match en retard.
Paris Saint Germain / Lorient : 5-0
Une prestation sérieuse et efficace qui permet au PSG de renouer avec la victoire afin de passer une trêve un peu moins pénible. Les Parisiens restent 3e, avec 5 points de retard sur Nice et 2 sur Monaco.
SC Bastia / Marseille : 1-2
Le but du marseillais Njie à la 91e permet à l’OM de continuer sa série avec une 4e victoire et donc d’avoir un classement raisonnable à la trêve : les Phocéens sont 6e avec 30 points. Ceci laisse au moins envisager un passage en Europe la saison prochaine.
Monaco / Caen : 2-1
Penalty injustifié pour Monaco qui ouvre ainsi le score en 2e mi-temps, puis vient un carton rouge pour Caen. Une rencontre qui a basculé en 5 minutes alors que les Caennais semblaient capables de faire un bon résultat. Les Monégasques reviennent ainsi à 2 points de Nice et gardent leurs 3 points d’avance sur le PSG.
Metz / Guingamp : 2-2
Après leur victoire sur le PSG, les Guingampais affrontaient le 17e du championnat et n’ont cette fois pas su conserver leur avance au score. Ils repartent donc de Metz avec 1 point qui leur permet de conserver la 5e place, mais à égalité de points avec l’OM.
Classement à l’issue de cette journée :