
Autour du PSG
La situation compliquée de Jesé au PSG détaillée dans Le Parisien
Dans son édition du jour, Le Parisien s’interroge sur le sort réservé à Jesé Rodriguez (23 ans, attaquant) au Paris Saint-Germain. Arrivé dans la capitale cet été avec l’espoir de relancer sa carrière, l’ancien madrilène n’a eu que très peu de temps de jeu et il n’a pas réussi à se montrer décisif. Le quotidien nous décrit comment la situation évolue en coulisses :
« Pour Jesé, c’est finalement l’histoire qui se répète. La saison dernière, Zinedine Zidane, après sa prise de fonctions au Real, avait promu Lucas Vazquez à son détriment pour suppléer la BBC (Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo). Au sein de la Maison blanche, certains estiment d’ailleurs que le natif des Canaries n’a pas totalement récupéré de son opération du genou droit, en 2014, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant sept mois.
Mardi, Emery n’a pas voulu endosser seul la paternité du recrutement de l’ancien Madrilène, même s’il nous avait confié récemment avoir cherché à le faire venir alors qu’il entraînait encore Séville. ‘Tous les joueurs qui sont ici ont été choisis par le PSG avec l’assentiment de tous les responsables, a-t-il confié. Ensuite, ce n’est pas parce que je connais le joueur qu’il a un avantage sur un de ses partenaires, même ceux qui sont en CFA.’
Pour faire court, Ikoné et Augustin sont logés à la même enseigne qu’un Jesé, malgré ses saisons passées à s’aguerrir aux côtés de CR7. L’ancien prodige du Real supportera-t-il longtemps cette situation ? Pour l’instant, il diffuse en interne l’image d’un garçon calme, un peu en marge des groupes déjà constitués dans le vestiaire et qui s’appuie sur sa compagne et ses amis espagnols omniprésents à ses côtés. Après avoir longtemps peiné pour trouver un logement, il s’est enfin installé dans l’Ouest parisien.
Une volonté de s’ancrer dans la capitale ? A voir. Frederic Massara, le directeur sportif de l’AS Roma, était à Paris la semaine dernière pour essayer de conclure un prêt. ‘Il n’y a rien dans ce sens pour l’instant’, confiait dimanche Kluivert, le directeur du football, expliquant qu’un point serait fait prochainement. Là aussi la porte ne semble pas totalement fermée. »
Jesé c’est un peu le symbole du recrutement du PSG lors du mercato estival dernier. Les dirigeants ont tenté un pari, celui de relancer un ancien espoir du Real Madrid. Au regard des ambitions déclarées du club il apparaît tout de même étrange d’avoir mis environ 26M€ sur un joueur en le jugeant seulement sur son potentiel d’avant sa blessure. Pour Unai Emery, la donne est claire, le joueur doit le convaincre qu’il peut être une plus value pour l’équipe, ce qui, à ses yeux n’est pas encore le cas.
Un prêt ne semble pas être une très bonne option pour le PSG
S’il devait être prêté durant le mercato hivernal, on pourrait le percevoir comme un échec. Un échec d’un point de vue sportif mais aussi d’un point de vue économique. Le prêter reviendrait à reculer pour mieux sauter, certes. Et cela peut fonctionner. Toutefois, prêté, l’Espagnol ne pourra pas continuer son intégration et il pourrait demander à être transféré en fin de saison.
Il y a pour le moment peu de chances que sa situation change d’ici la fin de l’année 2016, à moins qu’il soit l’auteur d’une prestation éblouissante dans le prochain match qu’il jouera. Le mercato hivernal risque en tout cas d’être mouvementé côté parisien et Jesé pourrait être l’un de ses acteurs. Même si on préférerait qu’il arrive à retrouver son meilleur niveau et s’imposer à Paris
