Ligue 1
PSG/Nice – Statistiques : toujours le même soucis d’efficacité
Le Paris Saint-Germain a encore réussit à ne pas gagner malgré une forte domination et des statistiques meilleures que son adversaire dans plein de domaine… mais l’efficacité manque encore. Retour en chiffres sur ce match.
Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.
Général
67.9% de possession sur la 1ere mi-temps, à 28.2% dans le camp niçois mais le score à la pause était bien de 0-2 en faveur de l’OGC Nice. La 2e mi-temps, que les Parisiens ont gagné 2-0, était plus équilibrée avec seulement 54.4% de possession pour le PSG, mais toujours vers Nice (29.6%) et très peu côté parisien (12.4%).
47.2% des duels gagnés pour les Parisiens et on peut facilement penser à 2 duels qu’il aurait été bon de gagner: Thiago Motta qui fait une faute devant la surface, et les 2 défenseurs centraux qui se loupent et laissent A. Pléa marquer le 2e but.
Edinson Cavani meilleur parisien avec 7.92grâce surtout à ses buts, mais aussi 7 tirs dont 4 cadrés… sur seulement 16 ballons touchés. Et les appels où il aurait suffi de le trouver dans la surface pour qu’il marque (ou presque, ça reste Cavani) ne sont pas comptés dans les statistiques.
Alphonse Areola toujours dernier avec 5.70 mais cela fait presque 1 point de plus que son dernier match. S’il n’a toujours pas été décisif, il n’a cette fois pas fait d’erreur flagrante et a même fait un arrêt.
Yoan Cardinale meilleur joueur du match avec 7.93 et ce malgré une erreur en fin de match. Il faut dire que le gardien niçois a clairement contribué à la performance de son équipe puisque le PSG a cadré 10 fois pour seulement 2 buts.
Attaque
22 tirs à 5 en faveur des Parisiens avec même 10 tirs cadrés pour le PSG ce qui fait un bon ratio. Mais malheureusement on a toujours que 2 buts, ce qui n’est pas assez, surtout quand c’est autant que l’adversaire qui n’a tiré que 5 fois.
4 tirs pour… Thiago Silva, avec seulement 1 cadré. Et quand on pense que ces tirs étaient des têtes sur corner, il est vraiment dommage de ne pas cadrer plus… ou de mettre la balle sur le goal lorsque c’est cadré.
Aucun dribble pour Di Maria, Lucas ou Ben Arfa mais ce sont les 2 arrières qui ont le plus réussis de dribbles: 3 pour Kurzawa et 2 pour Aurier.
Verratti en victime favorite des Niçois: il a subit 4 fautes. Vient ensuite Silva avec 2… Puis 4 joueurs avec 1 faute. Dommage qu’il n’y ait pas un dribbleur dans l’effectif qui puisse provoquer des coups-francs (ou penalty) dangereux.
Doublé pour Cavani, meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 réalisations, et il cumule désormais 22 buts en 21 matchs toute compétitions confondues.
Passes
632 passes avec 7% de passes longues. Donc dans la moyenne parisienne avec un jeu basé sur les passes courtes et rapides.
85.2% de précision dans le camp adverse soit une réussite des bons soirs: quand Paris arrive à enchainer les passes en attaque sans petite faute technique. Et cela devient vite dangereux… même s’il reste à finir l’action.
26.3% de centres réussis pour 38 centres tentés. Heureusement Di Maria est là pour remonter un peu les statistiques de l’équipe: l’Argentin a réussi 5 centres sur 12 (corners inclus) alors qu’Aurier et Kurzawa ont presque tout loupés dans le jeu : 2/14 réussis pour l’Ivoirien et 1/9 pour le Français.
Di Maria toujours devant dans les passes clef ce qui est normal avec ses corners repris par Thiago Silva (3 fois). Lucas et Aurier ont 3 passes clef chacun, Kurzawa 2. Les 2 arrières devraient en avoir bien plus avec toutes les occasions de centres qu’ils ont eus.
Thiago Motta, ou la plaque tournante parisienne, cumule 119 passes, soit 32 de plus que Verratti, et avec 93.3% de précision… mais seulement 18.5% de passes vers l’avant. Il faut en effet se tourner vers Verratti pour voir les passes vers l’avant (29.9%)… mais avec seulement 85.1% de précisions.
Défense
7 tacles réussis par Verratti ce qui fait de lui le meilleur récupérateur parisien, suivi de près par Serge Aurier et ses 6 récupérations (4 tacles, 2 interceptions). L’Ivoirien a en plus 3 dégagements, comme Silva.
Trop de fautes pour l’équipe avec un total de 17 fautes (seulement 10 pour Nice). S’il est difficile de mettre de l’intensité au pressing en ne faisant aucune faute, il y a aussi des fautes évitables… comme celle de Motta à l’entrée de la surface.
Carton jaune pour Motta et Kurzawa qui risquent d’être suspendu pour accumulation de cartons jaunes en cas de nouvel avertissement avant la trêve (et au-delà pour l’Italien).
1 arrêt pour Areola mettant ainsi fin à une série de 7 buts encaissés sur autant de tirs cadrés. Le début d’une nouvelle série positive ?