Autour du PSG
Guy Roux « vous avez peut-être compris pourquoi Blanc laissait Marquinhos 12e homme
C’est devenu maintenant une habitude à chaque contre performance du Paris Saint-Germain, les « spécialistes » du football rivalisent d’ingéniosité pour critiquer le club. Présent sur le plateau de L’Équipe TV, Guy Roux, consultant pour la chaîne et fervent admirateur de Laurent Blanc, s’en est allé de son petit commentaire. Faisant référence à la défaite subie face à Montpellier il a déclaré « vous avez peut-être compris pourquoi Blanc laissait Marquinhos 12e homme, que ce n’est pas un immense joueur. »
Plusieurs choses interpellent suite à ces propos. Donc durant son mandat Laurent Blanc aurait eu raison de laisser pendant tant de mois Marquinhos (22 ans défenseur du PSG) de côté en privilégiant David Luiz (défenseur de Chelsea) ? Nous sommes tous d’accord pour reconnaître les qualités mentales de ce dernier, même il pouvait se montrer parfois très nonchalant sur le terrain. Il aura également marqué les esprits par ses régulières erreurs d’appréciation ou ses excès d’engagement comme face à Manchester City où dès les premières minutes il s’était fendue d’une faute aux abords de la surface de réparation parisienne récoltant un carton jaune préjudiciable.
C’est d’ailleurs sûrement cette double confrontation qui a définitivement convaincu le Cévénol de placer le fantasque brésilien sur le banc par la suite.
Car si Marquinhos a toujours été patient et respectueux face à la hiérarchie établie par Blanc, l’idée d’un départ du club lui a traversé l’esprit. Il avait de plus très mal pris le fait que Aurier soit titularisé contre les Citizen alors qu’il était dans la tourmente après l’épisode Périscope.
Mais en fin de saison dernière, Blanc avait changé la donne et Marquinhos avait récupéré un statut de titulaire, David Luiz étant utilisé soit au milieu soit en remplaçant.Alors quand Guy Roux sort l’artillerie lourde pour critiquer le rendement de Marquinhos qui, certes, a raté son match comme le reste de l’équipe a quelques exceptions près, on sourit doucement. C’était un match sans, et cela ne remet pas du tout en cause ses qualités. La phrase de Roux n’a donc aucun sens si ce n’est de mettre à nouveau de l’eau dans le moulin de Blanc et de critiquer les choix d’Unai Emery par la même occasion. Aurait-il fallu que le Basque titularise Kimpembe et Thiago Silva pour trouver grâce aux yeux du consultant de L’Équipe TV ?
Une chose est sûre, Marquinhos est pétrie de qualités et il l’a maintes fois démontré et nul doute qu’il le fera encore dans le futur.