Restez connectés avec nous
PSG/Lorient - Emery évoque les difficultés du PSG et les solutions en conférence de presse

Autour du PSG

MHSC/PSG – Statistiques : au moins, il n’y a pas de blessé

Le Paris Saint-Germain est reparti de Montpellier sans point, après une douloureuse défaite 3-0, dans lequel les Parisiens n’étaient pas assez concentrés et ont commis trop d’erreurs, en attaque comme en défense. Retour en chiffres sur ce match.

Général

D’après le site whoscored, le PSG « n’a pas de force particulière », mais a été inefficace dans la finition, avec de nombreux hors-jeu.

La possession parisienne avec 67.4% et même 72.2% en 1ere mi-temps. Mais en 2e les Montpelliérains se sont montré plus entreprenant, avec la confiance apportée par le premier but, et la possession n’était plus « que » de 62.5% pour le PSG.

Seulement 15.8% des actions dans le camp Montpelliérains, ce qui veut dire que la majorité de la possession parisienne n’était pas une zone dangereuse avec un bloc défensif solide en face.

Les Parisiens ont gagné la majorité des duels aériens mais on peut facilement penser à un duel perdu en fin de 1ere mi-temps qui a coûté l’ouverture du score.

Krychowiak meilleur Parisien (7.44), Areola au fond (4.94) et les autres Parisiens entre 5.5 et 6.5. Des notes faibles représentant surtout le peu de réussite du PSG, et l’absence d’arrêt pour le gardien.

Cavani n’a pas pu exister, Ben Arfa très actif

Attaque

10 tirs parisiens pour 7 hors-cadre et 3 tirs cadrés. C’est à dire que les Montpelliérains n’ont bloqué aucun tir. Si on ne peut pas demander une efficacité comme celle du MHSC (6 tirs, 3 buts), 10 tirs pour 0 but est bien trop faible.

Cavani n’a pas tiré et n’a touché que 12 ballons mais il aurait pu marquer 2 fois si ce n’était pour 2 hors-jeux imaginaires (un sifflet dans les tribunes, une erreur de l’arbitre sur le second).

Ben Arfa en a fait autant que les autres, voire plus, en 35 minutes. Alors qu’il était remplaçant, il a tiré 2 fois (comme Lucas, Di Maria, et Matuidi), réussi 3 dribbles (soit 1 de plus que Di Maria), et fait 1 passe clef.

3 fautes sur Nkunku en seulement 57 minutes, et il est donc le Parisien qui a le plus subit. Un peu rude pour une première titularisation avec Unai Emery.

Passes

664 passes avec 10.2% de passes longues, soit presque 2 fois plus que d’habitude, ce qui peut s’expliquer avec un milieu inhabituel qui est moins capable de construire le jeu.

Seulement 77.9% de précision dans le camp adverse alors que les Parisiens sont normalement au-dessus des 80%. Il n’y avait ce soir pas assez de concentration et trop de gestes loupés.

3 centres réussis sur 16 tentés, soit 18.8% ce qui n’est pas lamentable mais rien de fabuleux. Aurier, Kurzawa et Di Maria en ont chacun réussi 1, pour 3, 4, et 5 tentés respectivement.

Pour les passes longues, ce sont surtout Silva et Marquinhos qui ont tenté avec beaucoup plus de réussite pour le jeune brésilien: 12 sur 14 passes réussis, alors que Silva n’en a que 5/15 de réussies.

Seul Ben Arfa a réussi une passe derrière la défense, et c’était pour Lucas qui a tiré sur le gardien.

Défense

Krychowiak a récupéré 6 ballons, le meilleur Parisien, suivi par Matuidi avec 5 ballons, et Marquinhos (4).

Marquihnos et Krychowiak également présent sur les dégagements avec 6 et 7 respectivement. Ils ont permis d’éloigner le danger sur centres et autres balles longues.

Thiago Silva étrangement absent avec juste 1 tacle réussi et 3 dégagements. Il n’a d’ailleurs une note bien basse de 5.96 alors que sa moyenne est à 7.39…

Nkunku a fait 4 fautes sûrement poussé par son envie de se donner à fond pour sa première titularisation de la saison. Il a donc récolté un carton jaune.

Carton jaune pour Cavani pour contestation cette fois. Mais cela fait donc 2 jaunes en 2 matchs, et un carton lors des 8 prochains matchs serait synonyme de suspension.

C’est donc finalement un match très loin des statistiques habituelles avec de nombreux joueurs loin de leur niveau. Combiné à la réussite montpelliéraine, on obtient la plus lourde défaite parisienne depuis le 27 novembre 2011 et une défaite 3-0 à Marseille.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG