Restez connectés avec nous
Unay Emery parle des jeunes du PSG en conférence de presse

Club

Unai Emery au sujet des jeunes du PSG: « Le chemin ici se fait avec de la patience et du travail »

Au micro des journalistes à la suite du match d’hier soir qui opposait le PSG à Angers, l’entraîneur de 45 ans du Paris Saint-Germain Unai Emery a d’abord expliqué le choix de titulariser le jeune ailier de 18 ans Jonathan Ikoné, avant de revenir sur la jeunesse parisienne. 

«Les jeunes ont bien travaillé et ils ont fait une grande présaison, comme Ikoné ou Callegari. Ils ont besoin de jouer des matches pour la confiance. Un joueur progresse avec des matches importants et c’est difficile ici parce que nous avons besoin de jouer pour gagner mais c’est important qu’il joue dans un match comme aujourd’hui. Après, s’il est meilleur, c’est qu’il a joué, qu’il a aidé et qu’il s’est bien préparé pour jouer 55 minutes en championnat. C’est le chemin, à faire ici pas à pas, ou quand il sera prêté dans une équipe comme par exemple Aréola qui a été prêté, a beaucoup joué ailleurs, a grandi et a mérité d’être ici avec nous. Pour les autres, c’est pareil.»

On va décider après avec le club ce qui est le mieux pour les jeunes joueurs

«Ikoné prêté ? Non, non, je parle pour tous les jeunes : Ikoné, Callegari, Nkunku, Augustin, tous. Le chemin ici se fait avec de la patience et du travail. Ces joueurs font les entraînements avec nous, ils jouent après avec la CFA mais pour jouer avec nous beaucoup de minutes, ce n’est pas facile au PSG et il y a la possibilité d’être ici ou d’être prêté. On va parler mais après les 6 matches d’ici à janvier. On va décider après avec le club ce qui est le mieux pour les jeunes joueurs.»

Le fait de voir 3 joueurs, formés au club, sur la pelouse du Parc Des Princes dans un match crucial ( dû au faux pas de Monaco face à Dijon) hier soir n’est pas anodin. Le coach espagnol n’hésite jamais à donner du temps de jeu aux joueurs formés au club, comme ce fut le cas plusieurs fois avec Augustin, Kimpembe ou comme hier Ikoné et Callegari.

Comme le précise l’ancien coach du Fc Seville ( 2013 à 2016), les jeunes joueurs ont besoin de jouer pour emmagasiner de l’expérience et de la confiance, un temps de jeu que ne pourra pas leur promettre le club francilien. Au regard de l’effectif pléthorique dont dispose Unai Emery où des joueurs confirmés ont du mal à enchaîner les minutes, comme Jesé,  Krychowiak ou encore Ben Arfa. Cela sera compliqué pour eux de se faire une place. C’est pour cela qu’un prêt dans un autre club de Ligue 1 ou un autre championnat serait une très bonne chose, à l’image d’Alphonse Areola, gardien de but de 23 ans ou d’Adrien Rabiot, milieu de 21 ans prêté du coté de Bastia, Lens et Villareal pour le premier et Toulouse pour le second. Des prêts qui leur ont été bénéfiques, eux qui figurent très régulièrement dans le onze d’Unai Emery.

Le Paris Saint-Germain possède d’excellents jeunes qui côtoient, au quotidien le groupe professionnel, mais les entraînements ne suffiront pas à nos « Titis » pour exploiter leur potentiel au maximum. Un prêt pour certains au mois de janvier serait une très bonne chose.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club