
Autour du PSG
Courbis voit plusieurs joueurs du PSG « en régression »
Rolland Courbis, entraîneur habituel de Ligue 1 et consultant sur RMC, a donné son analyse sur les récentes prestations du Paris Saint-Germain. Et il n’est pas vraiment convaincu, sauf par quelques éléments. Il ne voit tout de même pas les Parisiens s’incliner ce soir face à l’Olympique Lyonnais (14e journée de Ligue 1).
« Depuis cinq mois, il faut gérer l’après Zlatan. On a la confirmation d’une progression avec le départ de David Luiz. Il y a deux très bons gardiens. Les latéraux sont de qualité. Il y a de quoi tourner. Rabiot est en progrès, Cavani est égal à lui-même. Comme Matuidi. Le reste est en régression ! Voilà le constat.
Je ne reconnais plus Verratti, Motta est vieillissant, Krychowiak c’est une interrogation. Lucas et Di Maria, je ne les vois pas progresser, mais ça remonte à plus de 5 mois… Le PSG quand il jouera son 8e, on verra… L’entraîneur doit trouver plus solutions, plusieurs formules. Mon pronostic pour le match à Lyon ? Je ne vois pas le PSG perdre ce match, mais les deux équipes marqueront. »
Pour ce qui est de Verratti, l’explication a été donnée et répétée ces derniers jours: son opération en mai pour soigner sa pubalgie implique qu’il lui faut du temps pour retrouver ses sensations et son meilleur niveau. Le tout dans l’adaptation à la nouvelle tactique mise en place par Unai Emery. On sait que c’est difficile pour les consultants en France, mais il faut lui laisser un peu de temps.
De même pour Krychowiak, qui doit encore s’adapter à l’équipe et à ses nouveaux coéquipiers. Et il a lui-même avoué des difficultés pendant la préparation physique. Ce qui peut s’expliquer en partie par son bel Euro 2016, duquel il a été éliminé en quart de finale après avoir joué 2 fois des prolongations dans la compétition. Thiago Motta a lui été en difficulté pendant plusieurs semaines, mais sa prestations contre Arsenal laisse penser qu’il est encore capable de très grandes performances.
Quant à Lucas et Di Maria, il est normal pour des attaquants d’avoir des périodes de moins bien. Ces derniers temps, le Brésil a semblé avoir vraiment progressé. Mais on a déjà eu cette impression avant qu’il soit encore décevant. Il doit donc confirmer le mieux aperçu. Et l’Argentin a lui enchaîner de nombreux matchs depuis 3 ans (avec la Coupe du Monde 2014, la Copa America 2015 et la Copa America 2016, puisqu’il est allé en finale des 3 compétitions). Il a eu des problèmes musculaires et un peu de mal à se remettre à 100%. Là encore, il fautun peu de patience.
Le PSG a progressé ces derniers temps, on l’a vu dans le jeu. Les choses se mettent en place après les changements importants de l’été dernier. Et avec les derniers joueurs cités qui retrouveraient leur meilleur forme, Paris peut vite redevenir une équipe extrêmement redoutable. C’est déjà très costaud, mais il semble que les consultants s’attendent à des merveilles à chaque rencontre, peu importe les problèmes physiques et les qualités de l’adversaire.
