Anciens
Sessegnon: Le PSG « C’était un rêve de gamin…ça ne s’est pas fini de la manière dont j’aurais aimé »
Stéphane Sessegnon, milieu offensif du Paris Saint-Germain de 2008 à l’hiver de la saison 2011-2012, qui a joué ensuite à Sunderland et West Bromwich Albion, a signé cet été à Montpellier. Et le Béninois de 32 ans s’est confié auprès de L’Equipe. Il évoque notamment son passage au PSG et le choix de revenir en Ligue 1.
« Non, au contraire, mon passage a été positif. C’était un rêve de gamin. Lorsque j’étais jeune, en Afrique, il n’y avait que deux équipes françaises : Marseille et le PSG. Et moi, j’étais supporter du PSG. Ça ne s’est simplement pas fini de la manière dont j’aurais aimé«
Etant un supporter du PSG, Sessegnon est sans doute heureux d’avoir pu porter les couleurs du club de la capitale et d’avoir réussi de belles choses. Ses deux premières saisons étaient pleines de qualité et il était un joueur très apprécié des supporters. Malheureusement, des problèmes de forme et avec Antoine Kombouaré (entraîneur de 2009 à l’hiver 2011-2012) l’ont poussé vers un départ. Un passage qui peut donc laisser un goût amer d’inachevé. Mais cela lui a tout de même permis de laisser un bon souvenir dans la capitale et de découvrir la Premier League. Il confie d’ailleurs que le retour en Ligue 1 n’était pas vraiment facile.
« Quand on est joueur, on rêve tous de jouer dans de grands clubs, mais je ne vais pas me plaindre de ma carrière. J’ai eu besoin de trois jours de réflexion parce que je ne me voyais pas venir en n’étant pas à 100 % dans ma tête. Quand on a joué dans un championnat comme la Premier League, on se pose beaucoup de questions au moment de revenir en France. »
Le vainqueur de la Coupe de France 2010 a passé de plutôt bonnes saisons en Angleterre, mais la dernière a été un peu compliquée avec 18 matchs joués toutes compétitions confondues avec West Bromwich Albion. Il fallait donc se relancer. Pour cela, un retour en Ligue 1 est une option qui a du sens. C’est un championnat qu’il connaît déjà bien (il y a aussi joué 2 saison avec Le Mans avant de venir à Paris). Et peut-être que le cas d’Hatem Ben Arfa (qui s’est épanoui l’an dernier à Nice après une année très difficile en Angleterre et est maintenant au PSG) sert un peu à espérer un sort similaire.
En tout cas, la déclaration de Sessegnon permet bien de comprendre que la Ligue 1 fait moins rêver que la Premier League, même avec une possible affection et nostalgie après y avoir passé 4 saisons et demi dans sa carrière. Un écart d’attractivité qu’il sera difficile à combler complètement, mais qui peut être réduit. Le fait de voir des vrais concurrents au PSG dans la course au titre peut être un élément positif.