Club
OL/PSG – Emery « j’ai confiance en mon équipe. Je veux qu’elle joue avec la mentalité de mercredi à Londres »
Dimanche soir à 20h45, l’Olympique Lyonnais reçoit le Paris Saint-Germain au Parc OL pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. A la veille de ce match entre le 4e et le 3e du championnat, le coach parisien Unai Emery était en conférence de presse. Il a évoque notamment des choix tactiques, ce qu’il attend de son équipe et le niveau de la Ligue 1.
Matuidi ailier, une solution dans la durée?
Pour un match, il faut savoir si c’est un adversaire contre lequel tu as la possession de balle, ou s’il faut savoir la récupérer. Et contre Arsenal il était clair qu’il fallait un joueur qui sache faire la pression. Et Matuidi est le meilleur pour cela. Après, offensivement ce n’est pas aussi bien que d’autres. Mais ce qu’il a fait a été très bien. Cela peut être fait sur quelques matchs.
Après, Ben Arfa est rentré en fin de match. Il a bien fait, il était placé dans l’axe. Sur les ailes je préférais Lucas et Matuidi car il fallait faire beaucoup d’efforts pour défendre. Jesé travaille bien aussi, il n’a joué que quelques minutes, mais il l’a bien fait.
Fin du match en 4-2-3-1 et Ben Arfa en 10.
L’adaptation, c’est important pour la progression de l’équipe. Il faut que les joueurs se connaissent et qu’ils sachent bien comment on joue. Le 4-3-3 et le 4-2-3-1 sont très proches, c’est un changement. On a joué les deux, on travaille les deux systèmes. Ben Arfa a très bien fait en 10. Nous travaillons cette possibilité. C’est aussi le meilleur positionnement de Javier Pastore. Il peut jouer ailier, mais il est mieux à cette place.
Les Lyonnais espèrent que Ben Arfa sera sur le banc.
J’ai beaucoup de respect pour l’OL, l’entraîneur, les joueurs.. mais, après, nous voulons gagner demain. Je donne mon 11 aux joueurs le dimanche, c’est normal que ce soit eux les premiers à savoir. Et c’est normal de ne pas donner un avantage aux adversaires. Nous sommes très motivés pour demain. Je veux une équipe qui joue ensemble. Et qui continue avec la pression vue contre Arsenal. Pour moi, les noms ne sont pas importants. Je veux que tout le monde joue bien et fasse de son mieux pour aider.
3e vrai test après défaite contre Monaco et nul face à Marseille. Le Trophée des Champions peut aider?
C’est un autre contexte. J’ai confiance en l’équipe pour démontrer notre progression. Contre Arsenal, l’équipe a fait un bon travail. Tous les matchs sont des bons tests. C’est un match difficile demain. L’OL est très motivé et est bien aujourd’hui, a surmonté des doutes. Mais j’ai confiance en mon équipe. Je veux qu’elle joue avec la mentalité de mercredi à Londres.
Fékir et Lacazette, des profils qui pourraient être intéressants pour le PSG?
L’OL a beaucoup de bons joueurs. Je l’avais vu en préparant le Trophée des Champions. Lacazette a marqué beaucoup de buts. Fékir c’est un grand joueur qui est en équipe nationale. Des personnes pensent que la Ligue 1 n’est pas forte, mais le championnat de France c’est fort. En Espagne, on ne connaissait pas trop. Mais c’est clair qu’il est fort. Monaco est très bien, premier de son groupe en Ligue des Champions. Lyon est très bien, Nice aussi. Les gens qui connaissent bien la Ligue 1 disent que c’est un bon championnat.
Une vraie contre-performance s’il n’y a pas de victoire?
Ma pensée pour les matchs qui arrivent est positive. Je veux bien travailler pour faire de bons matchs et gagner.