Club
Rabiot se montre patient pour l’EDF et voudrait « rester le plus longtemps possible » au PSG
Adrien Rabiot, milieu de 21 ans du Paris Saint-Germain, est convoqué pour la première en Equipe de France pour cette trêve internationale de novembre. Le joueur formé à Paris état en conférence de presse aujourd’hui pour évoquer son arrivée et ses capacités. Il a aussi été questionné à propos de son avenir.
« J’ai beaucoup à apprendre ici. Je suis venu pour prendre mes marques. Si je n’est pas la chance d’honorer ma sélection cette fois je ferai tout pour l’avoir plus tard. Je sais ou je veux aller et l’Equipe de France était un objectif. Le niveau est proche entre le PSG et le niveau international.
Mon poste de prédilection ? Je préfère jouer comme relayeur. A gauche ou à droite, peu importe. Je sais jouer en 442 ou 433, ça ne me pose pas de problème. J’ai plus d’habitudes en 433. Mais je m’adapte. »
Rabiot n’arrive bien sûr pas en « terrain conquis » chez les Bleus. Il a déjà prouvé de belles choses en club et a su prendre une place importante dans l’effectif. Mais l’équipe nationale est un « autre mondre ». C’est une ambiance particulière, d’autres adversaires, une pression différente. Et il y a déjà une équipe bien en place. Il vient donc pour apprendre et s’adapter. On s’attend plutôt à le voir jouer en match amical contre la Côte d’Ivoire que face à la Suède dans le cadre éliminatoires à la Coupe du Monde 2018.
Et il prendra certainement sans râler le temps de jeu qui lui sera donné et ce peu importe le poste. Rabiot s’est montré capable dépanner en sentinelle, mais il est clairement plus à l’aise en milieu relayeur. Cela lui permet notamment d’utiliser un peu plus ses qualités de percussions et de tirs.
« Faire toute ma carrière au PSG? Je n’en sais rien. On en a déjà beaucoup parlé et je suis un joueur issu de la région parisienne. Je suis beaucoup attaché à ce club et très attaché à ma ville. J’ai tout ici. Si je pouvais rester le plus longtemps possible, ce serait super. Après, dans le foot, on sait tout ce qu’il peut y avoir et beaucoup de choses rentrent en ligne de compte. Aujourd’hui, c’est difficile de dire ce qu’il peut se passer dans cinq ou six ans. »
Il est toujours difficile de voir l’avenir, notamment dans le football où tout peut changer rapidement. Mais il est au moins appréciable de voir que Rabiot est attaché au club et verrait bien rester dans la durée au PSG. Il semble en tout cas avoir les qualités et de nos jours la mentalité aussi pour en devenir un joueur important pour les prochaines années.