Autour du PSG
Rothen « Je sens le retour de la maîtrise dans le jeu parisien »
Hier le Paris Saint-Germain s’est imposé logiquement face au FC Bâle même si il n’a du son salut qu’à un but dans les dernières minutes de Thomas Meunier. Pour autant, de l’avis général des spécialistes le PSG a livré une prestation plutôt convaincante même si tout n’a pas été parfait comme l’a souligné Jérôme Rothen sur les ondes de RMC :
« Déjà gagner à l’extérieur n’est jamais facile, même si Bâle n’est pas la meilleure équipe d’Europe. On se souvient du match aller où pendant une mi-temps les Suisses avaient été ambitieux dans le jeu et ils avaient contrarié le PSG, même si Paris avait gagné 3-0. Mardi soir, la maîtrise du jeu était parisienne, cela faisait vraiment longtemps qu’on n’avait pas vu Paris jouer de la sorte. On a retrouvé des joueurs qui ont aligné 90 minutes, ils ont été réguliers à l’image de Matuidi, Verratti ou Di Maria, qui a livré là son meilleur match de la saison. Tout ça fait que Paris a gagné logiquement, certes dans la difficulté en fin de match, mais ils ont eu la force, l’envie et le moral d’arracher cette victoire.
Tirer des plans sur la comète sur la suite de la Ligue des champions, c’est trop tôt. Les saisons d’avant, tout le monde voyait Paris trop beau après la phase des poules, et on sait comment ça s’est fini. Mais l’essentiel c’est de se qualifier au bout de quatre matches. A Arsenal, il faudra s’imposer, et je pense que le PSG a les armes pour gagner à l’Emirates. Après, ce qui se passera au printemps, c’est trop tôt pour en parler. Je sens le retour de la maitrise dans le jeu du Paris Saint-Germain, ce n’était plus le cas depuis le début de saison, mais là depuis deux matches ils retrouvent leurs repères ».
En effet ces dernières semaines les parisiens semblent sur un pente légèrement ascendante et hier de nombreuses actions sont venues le confirmer. Les mauvaises langues diront que c’est dû au fait d’avoir remis quasiment la même équipe que l’année dernière, les pragmatiques diront que les meilleurs sont sur le terrain. Même si tout le monde n’a pas livré une prestation parfaite à l’image de Lucas qui a vécu un premier acte plutôt catastrophique avant de se reprendre après la pause.
Il s’agit au final d’un des meilleurs matchs du PSG mais cela reste à relativiser au vu de l’adversaire quand bien même celui-ci est le champion de Suisse.
Chaque année depuis l’arrivée des Qataris, les médias ont toujours souhaité placer Paris comme un des favoris pour le carré final de la Ligue des Champions. Cette année ce n’est clairement pas le cas, tant le scepticisme règne autour du club francilien et ce ne sont pas les occasions manquées en Suisse qui inverseront cette tendance.
Malgré les turbulences, l’équipe d’Unai Emery jouera sûrement la première place du groupe à l’Emirates Stadium face à Arsenal qui est premier du groupe grâce à la différence de buts.
Très peu de monde croit en une victoire parisienne à Londres, mais il y a fort à parier que les joueurs de la capitale auront à cœur de revenir avec les 3 points. Et ils en sont capables.
