Autour du PSG
Guérin « on s’aperçoit de cette baisse de rayonnement de Thiago Motta…il est très difficile à remplacer »
Vincent Guérin, ancien milieu du Paris Saint-Germain (1992-1998), a été interrogé par France Football sur les difficultés des Parisiens à maîtriser le jeu en ce début de saison. Et il a désigné la baisse de forme de Thiago Motta, milieu de 34 ans, comme raison importante. Surtout qu’il est difficile de remplacer l’Italien. Guérin n’est d’ailleurs pas convaincu par Grzegorz Krychowiak (26 ans), qui a été recruté cet été pour être sa doublure, voire le remplacer.
« La baisse de régime de Thiago Motta n’est pas assez mise en évidence. Le sujet existait déjà l’an dernier mais on en parlait moins, le PSG avait des résultats. Là, on s’aperçoit plus de cette baisse de rayonnement de Thiago Motta qui touche directement le jeu du PSG. Du temps de sa splendeur, il était phénoménal. C’est terrible, je parle de lui au passé ! Cela montre à quel point il est très difficile à remplacer, » avoue l’ancien milieu de terrain.
Krychowiak?Personnellement, ce n’est pas celui que j’aurais choisi. J’aurais pris quelqu’un avec un autre profil. Ça peut être un choix de l’entraîneur d’amener plus de densité physique, ce qui est dans les capacités de Krychowiak. C’est vrai, il a plus une base défensive que les autres, mais il joue moins que Thiago Motta, qui donnait le tempo et était le métronome du PSG jusqu’à présent. C’est pour ça qu’il est difficile à remplacer. »
A son meilleur niveau, l’Italien a une précision technique et une sérénité qui sont difficiles à égaler. En très peu de temps, Motta peut contrôler le ballon et lever la tête pour trouver un coéquipier et lui transmettre proprement le ballon. Cela lui permet de ressortir proprement le ballon même sous le pressing et de casser les lignes adverses plusieurs fois par match. Et même si ce n’est pas sa plus grande qualité, l’ancien de l’Inter de Milan sait aussi défendre.
Seulement, depuis plusieurs mois, Thiago Motta peine à enchaîner les matchs à un très haut niveau. Il est parfois un peu dépassé à la récupération, et perd lui-même des ballons. C’est d’ailleurs pour cela que le PSG lui cherchait une doublure, voire un remplacement. Krychowiak apporte des qualités un peu différentes. Le Polonais est plus fort dans les duels et permet de mettre peu d’impact physique pour empêcher les équipes de faire mal à la défense parisienne. Par contre, il n’a pas la même qualité technique.
Unai Emery avait assez bien résumé la situation en début de saison: il souhaitait que Motta s’améliorer défensivement et que Krychowiak progresse dans le jeu. Il y a plus de chances que le Polonais devienne plus fort, puisqu’il a encore de la marge du haut de ses 26 ans. Et il peut s’adapter au jeu parisien, au style d’adversaire souvent rencontré. Mais cela prend du temps.
Depuis le début de saison, les deux joueurs ont montré de très belles choses par moment et ont été décevants à d’autres. Difficile alors de choix pour le moment, mais Thiago Motta connaît beaucoup mieux ses coéquipiers. Reste qu’il faut que le PSG ait une sentinelle plus régulière. A Emery de trouver comment faire progresser ses joueurs et les rendre plus réguliers.