LDC
LDC – Roussey « Le PSG a été perturbé par Bâle…il n’a pas montré assez de maîtrise »
Laurent Roussey, ancien entraîneur du FC Sion, a donné son avis auprès du Parisien sur la prestation du Paris Saint-Germain face au FC Bâle hier soir (victoires parisienne 3-0) lors de la 3e journée de Ligue des Champions. Et s’il y a quelques points positifs, l’ancien joueur de Lausanne ne trouve pas la prestation parisienne très convaincante.
« A mon avis, le PSG n’est pas fatigué de son match. Il a gagné sans forcer son talent. Prendre l’avantage avant la mi-temps l’a beaucoup aidé. Ça a forcé Bâle à sortir, et cette équipe n’a pas physiquement l’habitude du très haut niveau. Le PSG a été meilleur quand Bâle a faibli. Concernant les joueurs, j’ai aimé Rabiot. Il a fait un très bon match, il a eu du volume, de la technique, et il a apporté sur l’aspect offensif. Après un début de partie difficile, la charnière centrale a maîtrisé.
PSG a joué une première mi-temps sans rythme. Il a été perturbé par l’organisation de Bâle et n’a pas trouvé de profondeur dans son jeu. Il n’a pas montré assez de maîtrise. On aurait sans doute vu un autre match si les Suisses avaient marqué l’une de leurs pr emières occasions. A part son but, Cavani a touché très peu de ballons. Quand lui n’arrive pas à jouer dans le dos de la défense, c’est bloqué. »
Le PSG a en effet mal démarrer sa rencontre. Tout n’était pas mauvais, mais chaque erreur est mieux exploiter en Ligue des Champions qu’en Ligue 1. Alors quand les actions sont arrêtés par des contrôles ou des passes ratés, il faut que la défense soit solide. Or, les latéraux parisiens ont été très approximatifs dans ce domaine et Marquinhos a étrangement manqué ses interventions dans les 30 premières minutes.
Face à une équipe très regroupée, ce qui n’est pas dans les habitudes du FC Bâle, Paris a donc concédé des contres dangereux. Et les Parisiens ont abusé des ballons longs dans la profondeur que les Suisses stoppaignt plutôt facilement.
Au moins, le PSG a montré une capacité à réagir. Le coach parisien Unai Emery a changer le positionnement des joueurs (Rabiot en sentinelle, Verratti plus haut). Paris a ainsi pris la maîtrise du match et à commencé à se créer de vrais occasions. De quoi faire souffrir Bâle, qui a ensuite peiné à attaquer, même si les Suisses ont encore fait un poteau en seconde période.
Le doit faire mieux s’il veut remplir ses objectifs. Il faut être capable d’être bien plus constant dans les matchs plutôt que de se réveiller tardivement ou se réveiller un peu tard. Mais il y a du positif à retenir de cette rencontre.