Autour du PSG
« La prolongation de Cavani est toujours au point mort » selon Le Parisien
Avec le départ de Zlatan Ibrahimovic cet été, le Paris Saint Germain a perdu son attaquant vedette, sa figure de prou. Unai Emery place désormais confiance en Edison Cavani pour faire oublier le Suédois, et l’Uruguayen est à la hauteur des attentes, avec d’ores et déjà 12 buts depuis le début de la saison. Mais le président parisien Nasser Al-Khelaïfi aurait eu des doutes concernant une possible prolongation de contrat de son attaquant.
Le quotidien Le Parisien nous révèle aujourd’hui la situation contractuelle d’Edison Cavani. Sous contrat jusqu’en 2018 avec le club de la capitale, le PSG discutait avec lui en mai d’une prolongation mais la négociation n’a jamais dépassé le stade des discussions. En effet, des doutes subsistaient quant à son niveau réel et sa faculté à remplacer pleinement Ibrahimovic à la pointe de l’attaque parisienne.
« En mai dernier, le PSG tournait la page Ibrahimovic et confiait le poste d’avant-centre à Edinson Cavani. Toujours à cette époque, la direction sportive du club évoquait même avec le clan Cavani l’idée d’une prolongation de contrat portant sur deux années supplémentaires, jusqu’en 2020. Sans jamais dépasser le stade de la proposition orale. Cinq mois plus tard, rien n’a bougé. »
Décrié pour sa maladresse chronique devant le but adverse, Edinson Cavani est un attaquant mal compris. Pourtant, ses statistiques plaident pour lui. Il réalise un début de saison tonitruant au point de devenir incontournable dans le secteur offensif.
« Le PSG doutait encore en début de saison de la capacité de Cavani à jouer le premier rôle en attaque, glisse un connaisseur du dossier. Le club attendait d’en savoir plus pour se positionner vraiment. Après deux mois de compétition, le premier bilan plaide largement en faveur du Matador qui cumule déjà 12 buts, toutes compétitions confondues (93 au total, depuis son arrivée au PSG). Mais le dossier de la prolongation est toujours au point mort.«
Comme pour le brésilien Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 32 ans) ou le français Blaise Matuidi (milieu de 29 ans), la direction francilienne doit gérer les épineuses prolongations de contrats. Il apparaît que celle-ci prend des risques importants avec ses joueurs cadres, au point peut être d’entraîner des départs prématurés. Ce qui serait une très mauvaise nouvelle, notamment pour Cavani. L’Uruguayen est actuellement le buteur principal du PSG et il serait sans doute très difficile de le remplacer tant les grands clubs ferments la porte pour leurs attaquants et demandent des prix peu raisonnables.
Cavani semble enfin en pleine confiance, heureux à Paris et enchaîne les buts, il serait regrettable de le perdre. Espérons que la direction parisienne ne va pas trop traîner dans ces différents dossiers.