Restez connectés avec nous
PSG U19 - Guégan «Il y a une certaine forme de pression»

Club

PSG U19 – Guégan «Il y a une certaine forme de pression»

Directeur du centre de formation et entraîneur des U17 à Guingamp la saison passée, Hervé Guégan est aujourd’hui responsable des U19 du Paris Saint-Germain. Lors d’un entretien pour Le Télégramme, Guégan a donné les quelques différences entre ces deux postes. 

«Il y a déjà davantage de moyens humains. En tant qu’entraîneur des U19, j’ai un staff à ma disposition, j’ai un entraîneur adjoint, un préparateur athlétique, un kiné. Avant, dans les clubs que j’ai connus, il fallait faire un peu tout tout seul. Et sur le fond, l’approche est tout à fait différente de ce que j’ai pu connaître à Lorient, par exemple. Ça me permet d’avoir d’autres cordes à mon arc, de progresser.»

Le PSG fait partie des meilleurs clubs européens dans la catégorie U19, il y a d’importants moyens matériels et cela devrait encore s’améliorer dans le futur.

«Ils sont supérieurs à beaucoup de clubs. Car il y a aussi les moyens matériels. On travaille avec des GPS, il existe tout ce qu’il faut au niveau médical ou de la récupération. Les infrastructures ne sont pas exceptionnelles mais le club planche sur un projet de nouveau centre de formation où s’entraîneront également les pros.»

Forcément, en évoluant dans l’un des meilleurs clubs d’Europe il y a une pression importante, même si la stratégie a changé depuis l’arrivée d’Unai Emery.

«Il y a une certaine forme de pression, c’est certain. La population est différente. Ce sont, à 90 %, des joueurs issus de la région parisienne. C’est un peu nouveau. Après, il y a eu un changement d’orientation avec l’arrivée d’Unai Emery au club. Aujourd’hui, la priorité, ce n’est pas forcément la compétition. Deux Espagnols sont chargés de mettre en place la politique technique du club. Cette volonté de poser un vrai projet de jeu, plus axé sur les aspects collectifs, marque un vrai changement.»

Depuis quelques saisons la formation parisienne a pris davantage de place, les dirigeants veulent être parmi les meilleurs et ils investissent aussi de ce côté-là pour y parvenir. Certains jeunes ont intégré le groupe pro, le PSG a aussi atteint la finale de Youth League la saison passée, ce qui prouve que du côté des jeunes le club parisien s’inscrit aussi parmi les meilleurs.

Même s’il faut être patient avec la formation et que le travail est totalement différent Hervé Guégan aura certainement la pression puisque les dirigeants misent énormément sur leurs jeunes joueurs. Espérons que l’ancien de Guingamp face un excellent travail pour que certains Titis parviennent à progresser, passer un cap et intégrer le groupe pro par la suite.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club