Ligue 1
PSG/DIJON : Les notes des Parisiens : Maxwell et Di Maria régalent.
Face à Dijon, les Parisiens se devaient de confirmer leur éclatante victoire (6 à 0) de vendredi dernier face à Caen. Une équipe de Dijon qui n’avait rien à perdre et qui malgré tout n’est pas venue en victime au Parc des Princes. Un Paris Saint Germain qui s’est mis à l’abri très rapidement en première mi-temps sur des erreurs adverses et qui s’est contenté de gérer la deuxième mi-temps. Emmené par un Maxwell décisif, les Parisiens remportent une rencontre sans grand rythme.
AREOLA (6) : Très peu de travail ce soir pour le portier parisien qui a quand même effectué une sortie pleine d’autorité dans les pieds de Marié en début de seconde mi-temps. Assez serein dans les airs, il prend de l’assurance en donnant de la voix par exemple pour replacer ses coéquipiers. Plus sollicité en fin de match, il a réalisé deux beaux arrêts sur des frappes lointaines.
MEUNIER (5) : On l’a beaucoup vu sur son côté droit avec des appels incessants. Mais ses centres et certains choix dans les dernières passes n’ont pas été assez précis. Pas assez tranchant lors de ses deux dernières titularisations pour faire oublier Aurier.
MAXWELL (6,5) : A l’origine du premier but lorsque son centre a été contré dans le but dijonnais. On ne l’a pas énormément vu, mais il éclaire le jeu chaque fois que le ballon est dans ses pieds. Il dépose le ballon sur la tête de Lucas sur le troisième but et vient de réaliser sa troisième passe décisive en cinq jours. Un match plein.
THIAGO SILVA (6) : Assez discret dans la première relance, la faute à un Thiago Motta qui a pris ce rôle dans ce match, il a été systématiquement bien placé lorsque le ballon se trouvait dans sa zone. Il rassure ses coéquipiers par sa présence et n’a pas hésité à donner de la voix pour les placer lorsque c’était nécessaire.
KIMPEMBE (6) : Dans un autre style que son compère brésilien, il défend beaucoup dans l’anticipation et aime énormément le duel. Même s’il a parfois perdu des ballons dans ses relances, il s’affirme de plus en plus comme un très bon remplaçant du duo Marquinhos-Thiago Silva et c’est une bonne nouvelle pour le PSG.
THIAGO MOTTA (5.5) : A eu du mal à rentrer dans le match avec des passes ratées et une lenteur criante dans ses transmissions. Un peu mieux par la suite il a géré son match avec un nombre impressionnant de ballons touchés (+ de 120 ballons). On aimerait qu’il pratique un jeu plus direct vers l’avant vu la qualité de ses transmissions.
RABIOT (5.5) : Il avait été excellent vendredi face à Caen, il a eu plus de mal ce soir même s’il est à l’origine du penalty. Il a perdu pas mal de ballons et a semblé émoussé physiquement dans ce système de jeu qui oblige les deux milieux défensifs à faire un pressing incessant.
PASTORE (5) : Dans le coup sur le premier but et sur l’action du penalty, il a constamment cherché la passe qui déséquilibre l’adversaire avec moins de réussite que d’habitude, notamment dans le jeu long. Ne rechignant pas aux tâches défensives, il a semblé à court de forme et c’est normal vu son manque de compétition.
DI MARIA (6.5) : Très belle prestation. En première mi-temps, il a donné deux excellents ballons pour Lucas qui auraient pu être décisifs. Il a constamment apporté le danger sur le but dijonnais grâce à ses frappes ou ses passes et même sur ses coups de pieds arrêtés. Il a touché énormément de ballons et les a exploité à merveille.
CAVANI (5) : Très peu de ballons touchés mais un but sur penalty. Jamais avare d’efforts, on l’a vu défendre comme à son habitude. Cependant, il n’a pas pesé sur la défense et n’a jamais été trouvé en bonne position par ses partenaires.
LUCAS (5) : Il rate l’immanquable en début de match seul face à Reynet et n’a jamais été impactant dans la première mi-temps. Peu en vue lors de la deuxième mi-temps, il a tout de même marqué un joli but de la tête sur un caviar de Maxwell. Pas suffisant pour le Brésilien.