Autour du PSG
Courbis « Cavani ? C’est un gars qui mérite un énorme respect »
En s’imposant sur le score de 0-6, le Paris Saint-Germain n’a fait aucun détail face au Stade Malherbe de Caen. Un homme symbolise ce succès, Edinson Cavani auteur d’un quadruplé. Après avoir été la risée des réseaux sociaux suite à ses multiples loupés face à Arsenal, il connaît depuis hier dès heures bien plus calmes. Roland Courbis, consultant pour RMC, s’est exprimé à propos du Matador en ces termes :
« C’est super pour Cavani et son équipe d’arriver à mettre quatre buts en une mi-temps. Si ça peut lui faire retrouver sa confiance, c’est évidemment une très bonne chose. C’est un gars qui mérite un énorme respect. Il a une combativité presque exagérée. Contrairement à certains joueurs qui n’en font pas assez, lui en fait trop. Quand je le vois défendre derrière l’arrière latéral pour tacler et mettre en corner, je me dis que quelque chose ne va pas ! Quand je vois sa coordination sur certains gestes, ce n’est pas un gars qui a une énorme finesse.
Par contre, au niveau générosité… C’est un gars, en plus super sympa. Il mérite toute la sympathie de ses coéquipiers. Il y a un Cavani qui est tout simplement extraordinaire sur un plan physique. Sur un plan footballistique et certains gestes de finisseur, il y a encore des progrès à faire. On en fait à tout âge(…) La nouveauté hier par rapport au match d’Arsenal, c’est que Cavani avait à côté de lui un autre attaquant, en l’occurrence Lucas qui pouvait créer du danger. Il y avait également Angel di Maria. On avait hier un trio offensif. Ça a facilité les choses »
Par ses dernières phrases, Courbis met en lumière le fait que contrairement au match face à Arsenal, Cavani était mieux entouré puisqu’il avait autour de lui Lucas et Di Maria, là où face aux Gunners il avait Matuidi et l’Argentin. Seulement c’est un procès qui n’a pas lieu d’être car en étant efficace, le Matador aurait pu également inscrire un quadruplé face aux londoniens vu qu’il s’est procuré le même nombre d’occasions.
La générosité du Matador a toujours été loué que ce soit par les supporters ou ses coéquipiers, il a déjà expliqué que c’était sa façon de jouer et qu’il prenait plaisir à le faire. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de le voir effectuer des gestes défensifs. Alors dès que celui-ci ne marque pas, certains ont tendance à dire que l’énergie qu’il met à défendre l’empêche d’être lucide devant le but, mais on a pas en mémoire un match où il ne l’a pas fait.
D’autres disent que ce qui pénalise le plus souvent Cavani c’est le fait qu’il réfléchisse trop lorsqu’il fait plus d’une touche de balle. Hier les buts inscrits l’ont été avec des frappes sans contrôle. Une indication ? Peut être toujours est-il que l’Uruguayen a rappelé à ceux qui en doutaient que c’est un véritable buteur. Il s’est encore procuré de nombreuses occasions, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Il lui reste maintenant à gagner en régularité. Si hier il a effectué une mi-temps quasi parfaite avant d’être remplacé par Jesé, on espère qu’il continuera de faire trembler les filets adverses toute la saison.