Restez connectés avec nous
Ben Arfa va s'accrocher et rester au PSG, et pas de rencontre avec les dirigeants, selon ses proches

Autour du PSG

Le Parisien : Ben Arfa « la mise au ban de l’ancien Niçois prend une tournure plus personnelle »

Déjà absent face à Arsenal en Ligue des Champions, l’entraîneur du Paris Saint Germain Unaï Emery a une nouvelle fois décidé de ne pas retenir Hatem Ben Arfa dans le groupe pour affronter Caen ce soir (5e journée de Ligue 1). Dans son édition du jour Le Parisien s’interroge sur la nouvelle non-convocation de l’ailier parisien au sein du groupe professionnel.

« Ce n’est plus un affront, c’est une gifle ! Pour la deuxième fois de la semaine, Hatem Ben Arfa a été mis à l’écart du groupe parisien, ajoute le quotidien francilien. Pour ce déplacement en Normandie, il a préféré convoquer Jean-Kevin Augustin. (…) Cette fois, la mise au ban de l’ancien Niçois prend une tournure plus personnelle. Comme s’il s’agissait d’une sanction. Mais pour quel motif au juste ? Hatem Ben Arfa assure-t-il le service minimum à l’entraînement ? Ne serait-il en ce début de saison que le fantôme du joueur génial qui a illuminé la L1 l’année passée ? Vendredi dernier, il était pourtant titulaire. »

« Sans jamais faire de merveilles, le numéro 21 du PSG n’avait pas démérité et n’avait surtout pas souffert de la comparaison avec Jesé. Reste l’hypothèse d’un profond problème relationnel entre Emery et Ben Arfa. Pendant tout le mois d’août, les échos venus du camp des Loges faisaient état d’un traitement spécial réservé à Ben Arfa. « Emery est toujours sur son dos, il n’arrête pas de le remettre en place et de le critiquer, y compris devant ses coéquipiers », entendait-on. Ben Arfa encaissait tant bien que mal les critiques. Aujourd’hui, le nouvel entraîneur parisien semble avoir choisi une autre stratégie. Celle de la rupture ? »

Hier, en conférence de presse, Emery n’a pas souhaité s’attarder sur les questions concernant Ben Arfa. Il a simple répondu qu’il prenait les « meilleurs » pour le « collectif ». S’il doit se priver d’une de ses recrues estivales parce qu’il estime que l’ancien niçois n’est pas prêt, il continue d’agir ainsi.

Exigeant continuellement plus de son joueur, Emery prend le risque de froisser Ben Arfa. Ce dernier, s’il est devenu plus mature, peut aussi retomber dans ses travers. Pour l’instant, le natif de Clamart se mure dans le silence, acceptant son sort. La seule solution pour lui étant de travailler davantage et de répondre aux exigences de l’entraîneur. Ce qui semble en fait assez logique, surtout dans un grand club qui ambitionne de gagner la Ligue des Champions.

Si cela semble prendre la forme d’un acharnement personnel, c’est surtout parce que Ben Arfa est le seul à être revenu de vacances avec un sur-poids visiblement. Et qu’il ne l’a pas effacé rapidement. Et alors que l’on voit des joueurs être critiqué et parfois moqué pour quelques kilos en trop, Emery est critiqué parce qu’il choisit de ne pas faire un joueur qui est éloigné d’une condition physique optimale. Au moins, en n’étant pas dans le groupe, l’ancien niçois n’a pas à faire le voyage pour être sur le banc et peut-être jouer un petit bout de match. Il peut profiter de la journée pour travailler et rattraper son retard.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG