Autour du PSG
Thiago Silva « se pose des questions sur son avenir », l’AC Milan et le Barça prêts à en profiter, selon L’Equipe
Après la rumeur d’un contact entre l’AC Milan et Thiago Silva lancée par UOL Esporte et démentie par son agent, L’Equipe fait un point peu rassurant sur la situation du défenseur et capitaine du Paris Saint-Germain. En effet, le Brésilien de 31 ans aurait du mal à se remettre d’avoir loupé les Jeux Olympiques et serait déçu de ne pas voir les dirigeants lui parler d’une prolongation de contrat. Un départ ne serait donc pas impossible, vers l’AC Milan ou le FC Barcelone notamment.
« Thiago Silva a retrouvé les terrains mais fait toujours grise mine. En cause : sa non-participation aux JO de Rio et l’absence de discussion pour sa prolongation de contrat. Il est actuellement lié avec le PSG jusqu’en juin prochain, sachant qu’une année supplémentaire s’ajoutera automatiquement en cas de qualification du PSG pour la prochaine C1.
Si les discussions ont été mises en stand-by, c’est à cause de l’arrivée cet été de Patrick Kluivert. Le directeur du football parisien a souhaité prendre son temps. Compte tenu de sa rémunération (qui avoisine 1M€ brut mensuel), la direction parisienne souhaite être certaine qu’il fait bien partie des plans futurs d’Emery. Aujourd’hui, les pourparlers n’ont pas repris.
Cette situation le contrarie, à tel point qu’il se pose des questions sur son avenir à Paris. Il a prévu de faire un point pendant la trêve hivernale. L’agent du joueur, Paulo Tonietto, estime que « ce n’est pas le moment de parler de ça » mais il convient : «Nous allons voir comment la situation va évoluer d’ici décembre. Tout est possible.»
Parmi les scénarios, le joueur n’exclurait pas un départ, la presse brésilienne évoquant un retour à l’AC Milan. Tonietto ne confirme pas mais il admet : «Il a un contrat et on peut faire beaucoup de choses avec un contrat.» L’entourage du joueur estime que si les deux parties sont dans cette situation aujourd’hui, le PSG en porte une large responsabilité.
Une analyse évidemment pas partagée par la direction sportive parisienne. «Ce n’est pas parce que l’on a considéré qu’il n’y avait pas urgence à finaliser les premières discussions que l’on ne souhaite pas prolonger Thiago», a-t-on fait savoir hier.
Outre l’offensive possible de l’AC Milan qui espère le retour de Thiago Silva, le PSG devra peut-être aussi faire face cet hiver au pressing du FC Barcelone, qui n’a toujours pas abandonné l’idée de recruter Marquinhos. De sources brésiliennes, le Barça a même prévu de faire une offre de 60M€ lors du mercato d’hiver. Et le joueur ne serait pas insensible à l’idée. Le PSG n’a néanmoins aucune intention de s’en séparer. »
Des « informations » à prendre avec du recul. S’il est bien possible que l’AC Milan et le Barça suivent la situation de Thiago Silva, il ne faut pas oublier qu’il reste du temps avant décembre. Et si le Monstro a avoué qu’il était difficile de digérer le fait d’avoir été retenu à Paris pour les JO, il affirme aussi qu’il comprend la décision du club.
Il ne serait pas surprenant de voir le capitaine parisien avoir un nouveau contrat d’ici décembre. On ne comprendrait pas que l’un des meilleurs défenseurs du monde ne fasse pas partie des plans du PSG. Ces rumeurs, l’agent qui affirme que « tout est possible », c’est aussi une façon de mettre la pression pour faire avancer les discussions. Un processus que l’on voit souvent, sauf que généralement c’est le PSG qui est évoqué comme une destination possible avant que le joueur signe un nouveau contrat dans son club.
Bien sûr, nous suivrons l’évolution de ce dossier avec attention. Mais pour le moment, il n’y a pas encore de quoi vraiment s’inquiéter d’un départ de Thiago Silva, qui a déjà dit plusieurs fois qu’il est très attaché au club.