Autour du PSG
Olivier Rouyer : Cavani « un attaquant de bonne réputation, mais pas génial »
Le match du Paris Saint-Germain face à Arsenal en ligue des Champions a encore été le théâtre de la maladresse d’Edinson Cavani. Alors que celui-ci avait débuté son match de la meilleure des façons en étant buteur dès la 42e seconde, il a ensuite gâché une multitude d’occasions. Dans les colonnes du Parisien, Olivier Rouyer, consultant pour L’Équipe TV, donne son avis sur l’attaquant parisien :
« Il court partout, OK. Il compense une faiblesse technique par un abattage extraordinaire, OK. Même si le football a changé, on demande quand même à un attaquant de marquer des buts. Contre Arsenal, s’il en met un de plus, le PSG gagne. Sa place dans la hiérarchie mondiale ? Ouh là ! Il ne peut pas faire partie de la liste des nommés pour le Ballon d’Or. C’est un attaquant de bonne réputation, que beaucoup d’entraîneurs rêveraient d’avoir dans leur effectif, mais ce n’est pas un attaquant génial. Je ne sais pas, je dirais 15e ou 17 e attaquant mondial. »
Edinson Cavani est loin d’être le plus prolifique des attaquants. Sur Twitter, Opta a d’ailleurs publié des statistiques très parlantes sur le sujet :
Efficacité 'big chances' en chpt + LdC depuis 2013 (min. 100 obtenues) pic.twitter.com/CsTpNdngRV
— David Wall (@1DavidWall) September 13, 2016
On s’aperçoit que le Matador fait partie des joueurs les moins efficaces parmi ceux qui évoluent dans les grands clubs européens. Certes la notion de « big chances » (que l’on peut traduire par grosses opportunités, soit un face à face avec le gardien ou action dangereuse dans la surface).
De là à le situer à la 15e ou 17e place cela paraît compliqué tant les caractéristiques à prendre en compte sont nombreuses. Ce qui est sûr c’est que s’il gagnait en efficacité il pourrait se situer au niveau des meilleurs seulement ce n’est pas le cas. Edi fait partie des joueurs auquel il faut une multitude d’occasions avant de pouvoir inscrire un but.
Mais on ne découvre pas l’Uruguayen cette année et en ce sens on peut s’interroger sur le mercato du Paris Saint-Germain et l’absence d’ une recrue de valeur dans ce secteur du jeu.
Il eut peut être fallu que Nasser Al-Khelaïfi reprécise l’orientation voulue par le club cette saison. Sans être mauvaise langue, gagner la ligue des Champions avec le seul Cavani en attaque paraît sacrément compliqué.
0,1% de mieux que Cavani… (38.3%)
— David Wall (@1DavidWall) September 14, 2016