Restez connectés avec nous
Ligue 1 - 6 joueurs du PSG dans l'équipe-type de la 5e journée, d'après L'Equipe

Autour du PSG

Caen/PSG : Statistiques – L’efficacité enfin présente !

Le Paris Saint-Germain a ouvert la 5e journée de Ligue 1 de la meilleure des manières en s’imposant 0-6 à Caen. Retour en chiffres sur ce match.

Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.

Général

Possession : une possession très classique depuis plusieurs années pour le PSG avec 66.9%, avec 71.6% en 1ere mi-temps, pendant laquelle 20.2% des ballons étaient joués dans les 30 derniers mètres des Caennais. Il est plus usuel pour le PSG de ne jouer qu’à 10% dans le camp adverse avec une telle possession.
Duels : assez équilibré avec 51.7% de duels gagnés par le PSG seulement… mais il y a aussi de nombreuses fois où les Caennais ne sont simplement pas allés au duel.
Notes (sur whoscored) : Edinson Cavani est le meilleur parisien avec 9.8, surtout grâce à son quadruplé. Vient ensuite Lucas à 9.65 et Meunier à 9.06 avec notamment une passe décisive et de bonnes statistiques en défense.

Attaque

Répartition : le PSG a très fortement penché sur la droite en 1ere mi-temps avec 48.6% des attaques, Meunier a donc touché beaucoup de ballons (100). La 2e mi-temps était légèrement plus inclinée sur la gauche. Les Caennais sont eux restés constant avec 40% des attaques sur chaque côté.
Tirs : seulement 7 tirs cadrés pour le PSG, mais 6 buts au final dont un quadruplet de Cavani. Tout n’était pas parfait puisqu’il y a eu 21 tirs côté parisien dont 3 bloqués, ce qui donne 38.9% de tirs cadrés, ce qui est peu. À relativiser puisqu’il y a eu 13 tirs de l’extérieur de la surface. Pour Caen, il y a tout de même 13 tirs mais seulement un cadré.
Fautes provoquées: si Lucas a subi une faute dans la surface qui offre le 2e but à Cavani, ce n’est pour une fois pas lui qui a provoqué le plus de fautes mais Blaise Matuidi avec 3 fautes.

Passes

Total : 698 passes pour le PSG, normal vu la domination sur le match, avec 88.4% de passes réussies, et seulement 76.6% dans le camp adverse. On pense notamment à Di Maria qui n’a réussi que 74% de ses passes, qui auraient pu conduire à d’autres occasions.
Passeurs : 3 passeurs à presque 100 passes: Krychowiak, Marquinhos et Rabiot. Le Polonais a 96% de passes réussies alors que le Francais se contente de 90%, bien que les 2 aient tenté autant de passes vers l’avant (24.7%).
Centreurs : peu de corners donc Di Maria n’est pas en tête de ce classement, mais c’est le Belge Thomas Meunier qui a cet honneur avec 3 centres, avec cependant 0 réussi (sa passe décisive pour Cavani étant bien une passe et non un centre). Toutefois, ils ont tous été intéressants.
Passes clef : au niveau des passes clef, Di Maria devance tout le monde avec 6 passes clef (en seulement 60 minutes) alors que Lucas et Rabiot sont à 3. L’Argentin a en particulier réussi 2 passes dans l’élan.

Défense

Gardien : avec 1 arrêt sur le seul tir cadré caennais, Aréola a répondu présent. Il a tout de même relâché 2 ballons avec des sorties aériennes moyennes.
Récupération : presque toute l’équipe a participé. Les 2 seuls joueurs qui n’ont pas réussi de tacles, Lucas et Jesé, sont en tête au nombre d’interceptions avec 4 chacun.
Discipline : alors que les joueurs du PSG sont habituellement autour de 1 faute, Meunier arrive à 4. Son côté défensif est encore clairement paufinable, mais cela ne fait que 2 ans qu’il joue arrière droit (il était attaquant avant). Kimpembe a récolté un carton jaune sur une faute commise après qu’il ait perdu le ballon.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG