Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Ménès "un match qui va faire énormément de bien à Ben Arfa"

Autour du PSG

Ménès « Emery avait décidé de prendre des risques…Cavani « confirme ce qu’on sait de lui »

Hier soir, le Paris Saint-Germain a concédé le match nul face à Arsenal (1-1) au Parc des Princes pour son entrée en Ligue des Champions. Un match « analysé » par le journaliste de Canal+ Pierre Ménès sur son blog. Et il s’en prend surtout aux choix de l’entraîneur Unai Emery et au match assez loupé d’Edinson Cavani.

« Emery avait donc décidé de prendre des risques pour ce PSG-Arsenal. D’abord en changeant de dispositif, puisqu’on ne peut pas dire que Paris ait joué en 4-2-3-1 hier soir avec la position hybride occupée par Matuidi. Mais aussi avec une composition où apparaissaient donc un gardien, Aréola, zéro match cette saison ; Maxwell, zéro match cette saison ; Thiago Silva, zéro match cette saison et Krychowiak, 45 minutes cette saison. C’était risqué et ça a fini par se payer après le repos puisque les Parisiens ont très nettement baissé de pied physiquement, laissant le ballon à Arsenal, qui n’en a pas fait grand chose sauf en fin de match, avec l’égalisation de Sanchez et la grosse occase d’Iwobi.

Quand tu fais des choix aussi radicaux et que derrière, tu ne gagne pas à domicile dans un match crucial face à ton adversaire direct pour la première place du groupe, un adversaire par ailleurs en petite forme et intrinsèquement inférieur à ton équipe, c’est forcément une mauvaise performance. Ceci étant dit, il ne faut pas non plus être de mauvaise foi. Ce match nul, ce n’est pas l’échec tactique d’Emery. C’est la faillite d’un homme, un seul : Edinson Cavani. Il a confirmé tout ce qu’on sait de lui depuis trois ans : il a une tête chercheuse mais les deux pieds dans le ciment.

Et j’en ai marre que les spécialistes du foot me disent « Ouais, mais il fait des appels… » Qu’il fasse des râteaux et il sera bon pour aller bosser chez Leroy Merlin. On est en Ligue des Champions, le mec a quatre tête-à-tête avec Ospina, il n’en met pas un. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’est pas en confiance. Il se met dans des conditions idéales en marquant au bout de 43 secondes de jeu, il a des ballons propres à négocier… Tu ne peux pas gagner un match de LdC face à un adversaire de bon niveau avec un mec qui te goinfre 80% de ses occasions nettes.

Surtout qu’avec ce choix d’Emery de n’aligner finalement que deux joueurs à vocation offensive et que l’un des deux, Di Maria, a été globalement exaspérant – ni collectif, ni combatif et encore moins présent dans le replacement – il aurait fallu que Cavani fasse le boulot. Raté. Cet effectif du PSG est beaucoup trop juste en attaque. Surtout quand deux attaquants – Lucas, Jesé – restent sur le banc et que le troisième – Ben Arfa – est en tribune.

Ça fait donc trois matchs consécutifs sans victoire pour Paris. Alors je vais lire mercredi qu’il faut du temps pour que ça se mette en place, qu’il faut de la patience… De la patience ? Mais quelle patience ? On est au PSG les gars, il y a des objectifs à remplir tout de suite. Là, on n’est pas en Ligue 1, où on sait bien que, bon an mal an, le champion en titre va reprendre tôt ou tard sa marche en avant. Non, là on est en Ligue des Champions. La première place du groupe est déjà en danger à l’issue du premier match, dans un groupe où, cette fois, il n’y a ni le Real ni le Barça. »

Pour ce qui est des « risques » pris par Emery, il faut tout de même rappeler les faits pour les relativiser. Pour ce qui est du système, il a semblé depuis les tribunes du Parc des Princes que Paris jouait en 4-1-4-1, avec Matuidi qui était donc plutôt à gauche. Un système que le PSG a déjà utilisé précédemment, notamment dans les matchs amicaux et on se souvient d’une belle victoire contre Leicester où cette disposition avait fonctionné. Et on peut dire que ce n’était pas si mal hier soir, puisque Ménès souligne qu’Arsenal n’a pas réussi à faire grand chose même quand le PSG a été moins bien.

Thiago Silva Petit à petit, les modifications vont apparaître

Thiago Silva titulaire..tout sauf un risque

Quant aux joueurs titularisés, ce n’est pas comme si Emery avait eu beaucoup de choix. Tout le monde voulait voir Areola jouer et c’est enfin le cas dans une rotation qui est considérée comme normale en Espagne. D’ailleurs, le joueur formé à Paris a fait une belle prestation malgré quelques petites hésitations en première mi-temps. Maxwell était le seul arrière gauche de métier disponible et a une grande expérience en Ligue des Champions. L’autre possibilité était de faire jouer Kimpembe, qui n’a pas encore 20 matchs en professionnel et aucune expérience dans cette compétition.

Ensuite, titulariser Thiago Silva avait aussi énormément de sens. C’est le capitaine de l’équipe et l’un des meilleurs défenseurs du monde. Et il a fait une belle prestation hier, après avoir été conservé vendredi dernier pour être au mieux contre Arsenal.

Par contre, difficile de contredire Ménès pour ce qui est de Cavani. Si l’attaquant avait été rien qu’un peu plus efficace, le PSG aurait pu gagner. Et ce peut-être même sans avoir de frayeur. De quoi d’ailleurs se dire que les « risques » pris par Emery n’était pas de mauvais choix. Reste le cas de l’Uruguayen est inquiétant. Certes, d’autres joueurs auraient pu marquer, mais il est le seul dont c’est le rôle principal. Et il a eu 4 face à face. Des échecs sont acceptables, mais pas autant.

Cavani savoir que je vais être l’avant-centre du PSG me donne de la confiance et de la force

Une grande partie de la progression du PSG dépend de Cavani

Espérons qu’il saura vite régler ses pieds car ses coéquipiers ne pourront pas trouver sa tête 3 fois par match, surtout en Ligue des Champions. Il y a d’autres choses perfectibles, mais tous les autres secteurs ont montré des signes encourageants. On peut se dire que le temps permettra des les régler. Car oui, le PSG a encore besoin d’un peu de temps et c’est normal. 5 matchs de « patience », c’est très peu. Mais comme l’a dit Emery en conférence de presse, le temps est court dans le football. On peut tout de même retenir que si l’attaque parisienne avait été efficace, il n’y aurait pas grand monde pour s’inquiéter du temps dont le PSG pourrait avoir besoin.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG