Autour du PSG
Balbir : Ben Arfa « comment peut-on se passer d’une telle recrue pour ce rendez-vous? »
Hatem Ben Arfa n’est pas dans le groupe du Paris Saint-Germain choisi par Unai Emery pour affronter Arsenal ce soir pour l’entame de la Ligue des Champions. Cela semble être la grande nouvelle du jour, le quasi-drame qui renverse le monde footballistique français. Une décision commentée par tous les spécialistes, dont le journaliste Denis Balbir sur son blog.
« On ne va pas le dire à chaque fois, ni en préambule, ni en analysant les résultats, mais l’entraîneur Unai Emery cherche lui-même la bonne formule et veut reproduire avec ce groupe ce qu’il avait réussi à faire à Séville, en Europa League… Le bilan trop court actuellement lui donne tort, comme il a eu tort à mon sens d’écarter Hatem Ben Arfa du groupe pour ce premier match en Ligue des Champions. On peut admettre que personne n’a de passe-droit, que l’individualisme n’est pas compatible toujours avec le football, mais comment peut-on se passer d’une telle recrue pour ce rendez-vous capital, que vous jouez en plus chez vous ? Il n’est pas question de protéger encore une fois une diva, ou d’en rajouter et de dire que Ben Arfa ne peut s’épanouir à Paris, car le club est trop grand pour lui par rapport à Nice. Il est juste fâcheux, une fois de plus, de devoir souligner que Paris a tout fait à l’envers, argument fragile me direz-vous, si Arsenal prend une valise au Parc mardi soir. Ce serait tant mieux pour le PSG et pour la France en général, mais le doute est permis.
Il faudra tout un travail, un de plus, ajouté aux nombreux ateliers en cours, pour ramasser les miettes d’Hatem Ben Arfa qui traversait la saison dernière les défenses comme une souris dans un morceau d’emmental. Vexé, le milieu génial se fondera-t-il plus dans le collectif ? Fera-t-il un meilleur travail défensif ? Sera-t-il plus collectif ? En fait, sera-t-il tout le monde, sauf… lui-même ? On me répondra que Didier Deschamps n’a pas voulu de son talent à l’Euro…
Ce mardi, il faut juste être conscient qu’Unai Emery joue déjà sa crédibilité au sein du club et auprès des supporters… Vous n’avez pas remarqué quelque chose de bizarre ces derniers jours ? On ne parle plus du tout de l’obligation pour Paris de dépasser les quarts de finale de la Champions League, comme si, au sein du club comme à l’extérieur, on se disait, une fois de plus, que c’était impossible et encore plus qu’avant. »
C’est finalement très étrange. On sait que Ben Arfa a des qualités impressionnantes quand il est en pleine forme. Mais tout le monde s’accorde à dire depuis le début de la préparation que l’attaquant de 29 ans n’est pas bien physiquement. Son sur-poids a été vu tout de suite, commenté et même moqué par certains (plutôt les supporters). Et maintenant qu’Emery doit faire un choix (il ne peut pas prendre plus de 18 joueurs pour son groupe ce soir), c’est une énorme surprise que Ben Arfa ne soit pas pris.
Un joueur qui a semblé trop lourd pour la Ligue 1 devrait-il jouer en Ligue des Champions? Une compétition réputée pour son intensité, sa vitesse, le fait que le plus petit relâchement coûte cher. Sans oublier que c’est contre Arsenal, le plus grand adversaire du PSG dans ce groupe et une équipe qui joue particulièrement vite. Ben Arfa aurait dû défendre dans ce match. Et on peut douter qu’il puisse suivre le rythme pour attaquer au mieux et ensuite aider à récupérer le ballon avec intensité.
Lucas n’est peut-être pas aussi fort que tout le monde l’espérait, mais il est capable de faire ces efforts ce soir. Jesé Rodriguez sera certainement remplaçant. Il a déçu vendredi pour son premier match après son opération de l’appendicite. Mais il a pu montrer une meilleure forme physique à l’entraînement. Et cela, seul le staff parisien peut le savoir.
Sans oublier que l’Espagnol a de l’expérience dans cette compétition. Il a déjà participé à 14 matchs et a gagné deux fois la Champions League avec le Real Madrid. Ben Arfa a participé à 27 matchs de C1 certes, mais le dernier remonte à la saison 2009-2010. Et il n’est jamais allé au bout de la compétition.
Il est aussi surprenant de voir certains affirmer que Ben Arfa n’a pas été prévenu et dans le même qu’Emery n’aurait pas dû lui dire de travailler plus lorsqu’il s’exprimait en conférence de presse. Il y avait pourtant un message clair du coach parisien, qu’il a certainement aussi passé en privé: Si l’attaquant de 29 ans veut s’imposer à Paris, il faudra faire plus que ce dont il a l’habitude.
Enfin, il ne faut pas croire que c’est une stratégie anti-Ben Arfa. Emery a utilisé cette façon de faire dans ses clubs précédents. Avec Kevin Gameiro au FC Séville notamment. Un joueur qui semblait stagner en Ligue 1 et est devenu un des très bons attaquants en Liga que certains réclamaient à l’Euro avec l’Equipe de France.
D’ailleurs, on pourrait presque faire un lien avec une remarque souvent faite par les coachs et joueurs étrangers sur le fait que les Français travaillent un peu moins et que l’on voit souvent ces derniers être un peu à la peine quand ils partent à l’étranger avant de s’imposer…ou revenir en Ligue 1.