Archives
Attention au réveil caennais…
Sur le papier, le PSG est largement au-dessus de son adversaire du jour. En effet, un petit coup d’œil sur les statistiques de ces dernières journées montre rapidement que Caen traverse une période très difficile, après un début de saison prometteur, tandis que le PSG va bien.
Une saison plus que paradoxale pour les normands. Auteurs d’une victoire à Marseille (1-2) dès la première journée du championnat, suivie d’une autre à domicile contre les Lyonnais la semaine suivante (3-2), Caen se retrouvait co-leader avec 6 points. Depuis, hormis un El Arabi exceptionnel qui permet à son équipe de ne pas complètement sombrer, la crise n’est pas loin à Caen, qui n’a plus gagné de match officiel depuis le 22 septembre 2010, et une victoire 1-0 à Arles en coupe de la ligue.
Une longue série de 8 matches sans victoire toutes compétitions confondues, pendant laquelle Caen a notamment permis à Arles de gagner pour la première fois de la saison en championnat, et à Lille de mettre 9 buts en 2 matches (4-1 en CDL, 2-5 en championnat). Attention, pendant ces 8 matches, Caen a tout de même marqué 9 buts. Le problème, c’est qu’il en a encaissé 18. Bilan : 0 victoire, 3 nuls, 5 défaites et une dix-septième place qui commence à être inquiétante.
Dans le même temps, le PSG a disputé 12 rencontres, pour un bilan de 6 victoires, 5 nuls et 1 défaite. Cette défaite, c’était contre Auxerre, alors mal en point. 20 minutes de flottement auront permis aux auxerrois de se mettre à l’abri malgré la domination parisienne qui s’en est suivie. Attention à ne pas rééditer cette contre-performance. Fait anecdotique, le PSG a marqué a marqué durant cette période 18 buts et n’en a pris que 9, soit exactement l’inverse des statistiques caennaises.
Ce match a priori facile aura donc tout d’un match piège, car les Caennais auront à cœur de se rattraper au Parc même si la capitale ne leur réussit pas vraiment. En 11 confrontations au Parc, le bilan pour le PSG est plutôt flatteur, avec 9 victoires, 1 nul et 1 défaite. À Paris de continuer sur sa lancée, de bien entamer le match, et la première place provisoire sera alors envisageable.