Club
Thomas Meunier «on a du mal à intégrer la mentalité du coach»
En zone mixte, Thomas Meunier, latéral droit du Paris Saint-Germain qui disputait son premier match au Parc des Princes, est revenu sur la rencontre entre le club parisien et l’AS Saint-Etienne qui s’est bouclé hier soir par un match nul 1-1 (4e journée de Ligue 1).
«Le résultat n’est pas satisfaisant, vu la physionomie du match, on a clairement dominé la rencontre. Jouer contre des équipes qui refusent le football c’est un peu compliqué, je n’avais jamais connu ça auparavant et là je vois que tous les matches c’est la même chose. Il va falloir s’y faire et trouver tactiquement les opportunités, les possibilités de gagner tout simplement.
On a le ballon mais il faut pouvoir écarter ce bloc défensif adverse pour trouver des solutions. Il faut créer beaucoup plus de danger. Niveau occasions franches, ça n’a pas été très riche ce soir. Ce n’est pas évident, mais avec la qualité de notre groupe, on fera la différence. Ce n’est que le début du championnat, tout le monde va perdre des points.
Pour moi, il faut juste rester les pieds sur terre, avoir la mentalité nécessaire pour se remettre en question individuellement et collectivement, analyser ça avec le staff technique et trouver la parade.»
Thomas Meunier reste très réaliste au niveau de la rencontre et du travail qu’il y a encore à faire. Le Parisien évoque aussi la méthode Unai Emery, qui difficile à intégrer, puisqu’elle est très différente de celle de Laurent Blanc et nouvelle pour tous les joueurs qui composent l’effectif, hormis Krychowiak.
«Oui on a du mal à intégrer la mentalité du coach. Quand je parle avec mes coéquipiers et qu’ils me parlent de la mentalité sous Laurent Blanc c’est totalement différent. Je veux dire c’est blanc et noir. Pour eux, ça change. Ils ont passé quelques années avec Blanc et maintenant c’est la méthode avec Emery. Il va nous falloir un peu de temps pour pouvoir le retranscrire sur le terrain. C’est des joueurs qui ont de l’expérience, ça va vite rentrer dans la tête, maintenant faut que ce soit général.»
Avec le match de Ligue des Champions qui arrive mardi face à Arsenal ce match nul n’est pas forcément une bonne nouvelle, mais selon le latéral belge, ce sera totalement différent, puisque les Gunners joueront, tout simplement.
«Le match d’Arsenal arrive au bon moment. On va enfin pouvoir jouer contre une équipe qui fait du jeu. Ils ne vont pas venir ici pour faire match nul, ils vont vouloir les trois points. Ça va être super intéressant de jouer contre cette équipe. La Ligue des champions c’est une nouveauté pour moi et je me réjouis de la découvrir.»
Il est vrai que la plupart des équipes de Ligue 1 jouent très regroupé en défense et attendent une opportunité pour contrer. Face à Arsenal ce sera certainement différent, les Gunners aiment produire du beau football et garderont certainement le ballon, durant ce match ont pourrait voir un PSG totalement différent qui procédera essentiellement en contre.
Il est plus facile pour une équipe de défendre et contrer que de produire du jeu et se créer de nombreuses occasions. C’est pour cela que le PSG a du mal en Ligue 1, il joue contre des équipes très regroupées et doit créer le jeu tout en restant organisé en défense, sachant que tout n’est pas bien réglé, avec par exemple Jesé qui était titulaire pour la première fois hier dans une ligne d’attaque complètement inédite (Ben Arfa et Jesé n’avait jamais joué ensemble) il y a forcément des lacunes qui apparaissent.
La plupart des spécialistes et supporters savaient que l’après Ibrahimovic et Laurent Blanc allait être difficile, le PSG démarre un nouveau cycle et il faut donc être patient. Comparer cette saison avec celle de l’an passée est impossible, la saison dernière les joueurs connaissaient la méthode de travail, le groupe n’avait quasiment pas changé et surtout la plupart des joueurs avaient participé à l’intégralité de la préparation, ce qui change énormément. Les internationaux ont repris tardivement cette année, de nombreuses choses ont changé, il faut donc patienter avant de voir un PSG très performant.