Restez connectés avec nous
PSGASSE - Analyse du match Paris peut être vert de rage

Ligue 1

PSG/ASSE – Analyse du match: Paris peut être vert de rage

 Hier soir se jouait commençait la 4e journée de Ligue 1 avec la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à l’AS Saint-Etienne, pour le 1000e match des Parisiens au Parc des Princes. Un PSG attendu au tournant après une défaite sans panache à Monaco (3 à 1) lors de la journée précédente, mais l’équipe Parisienne était amoindrie avec les absences de Pastore, Thiago Silva, Maxwell et Aurier. 

On attendait déjà beaucoup de la composition concoctée par Unai Emery, et ce que l’on peut dire c’est qu’il y a eu du changement. Tactiquement, on assiste à un retour du système en 4-3-3 de l’année dernière. Une tactique très bien maîtrisée par les Parisiens qui ont besoin de confort pour se rassurer. Au niveau des hommes sur le terrain, les premières modifications concernent l’attaque, Edison Cavani et Di Maria sont sur le banc, surement pour les préserver en vue du match de Champion’s League de mardi face à Arsenal, et c’est Jesé et Hatem Ben Arfa, en compagnie de Lucas, qui seront chargés de dynamiser l’attaque Parisienne.

Au milieu, dans un schéma tactique qu’il maîtrise à la perfection la triplette Matuidi, Verratti, Motta, sera associé pour la première fois de la saison. En défense, suite aux blessures d’Aurier, de Thiago Silva et de Maxwell, Marquinhos fête sa première titularisation avec à ses côtés le jeune Kimpembe. Sur les ailes, Kurzawa et Meunier vont se charger d’animer les côtés.

On sent dès le début de match, que le milieu de terrain Parisien n’a pas perdu sa maîtrise technique et la paire Verratti-Motta se trouvent les yeux fermés. Cependant, arrivés à trente mètres des buts de l’ASSE, les Parisiens ont du mal à faire le geste juste face à une défense Stéphanoise regroupée devant les buts de Ruffier.

Au bout de vingt minutes, on se rend vite compte qu’il manque de la cohérence dans le jeu, Jesé décroche trop et ne prend que très peu la profondeur, Ben Arfa et Lucas perdent tous leurs ballons et les latéraux n’apportent pas le surnombre voulu. Seuls Matuidi et Verratti essaient d’enflammer la rencontre.

Il faut attendre la 31éme minute de la rencontre, pour assister à une action construite et ce délice d’une-deux entre Verratti et Ben Arfa, qui débouche sur une frappe bien arrêtée par Ruffier. Cette action sera l’unique frisson sur les buts Stéphanois de la première mi-temps même si le PSG aurait dû bénéficier logiquement d’un penalty suite à une faute de Malcuit sur un Matuidi des grands soirs.

La première mi-temps s’achève sur ce score peu emballant de 0 à 0, Unai Emery doit recadrer son équipe tactiquement notamment au niveau de l’attaque, où l’on ne voit quasiment aucun appel en profondeur et un Jesé, que l’on voit affaibli physiquement, totalement absent des débats.

La seconde mi-temps , voit l’entrée en jeu de Krychowiak à la place de Kurzawa touché à la cuisse. Le changement tactique qu’il en découle : Thiago Motta recule en charnière centrale et Kimpembe décale arrière gauche. Au niveau de l’attaque, il semble que Ben Arfa soit passé avant-centre et Jesé sur le côté gauche.

Le début de seconde période est dans le même ton que la première, pas énormément de rythme et un manque de profondeur dans le jeu Parisien. La sortie à la 58 éme minute d’un fantomatique Jesé, remplacé par Di Maria va modifier le visage de l’attaque Parisienne. Un Jesé, au passage, qui en plus de rater son match et sorti très remonté et visiblement en colère, ce n’est pas la meilleure façon de marquer des points.

La délivrance des supporters Parisiens va arriver de l’homme providentiel du match. Blaise Matuidi impressionnant face aux Verts, est accroché pour la deuxième fois du match par Malcuit sauf que cette fois c’est à l’extérieur de la surface. L’arbitre se trompe une deuxième fois, et le penalty est transformé par Lucas.

Il s’ensuit une salve d’attaques un peu désordonnées sur les buts de Ruffier qui ne sont malheureusement pas concrétisées. On s’achemine vers une importante victoire à domicile des Parisiens, mais sur un centre au second poteau très mal négocié par Meunier (qui dormait…) Beric crucifie un Trapp désabusé à quelques secondes de la fin du match.

C’est un scénario très cruel pour un PSG qui a certes manqué de rythme en première période, mais qui avait le contrôle total du match en deuxième mi-temps. Le manque de réalisme devant le but de Ruffier en fin de partie et la grossière erreur de Meunier sur le but de Béric, coûtent deux points qui ne sont pas primordial pour la suite de la Ligue 1, mais qui auraient pu faire du bien au moral des Parisiens.

Les Stéphanois réalisent le hold-up parfait face à des Parisiens qui enchaînent une seconde  contre-performance d’affilée en Ligue 1 après la défaite à Monaco. C’est un peu inquiétant à quatre jours d’une rencontre très importante et déjà presque décisive face à Arsenal en Champion’s League, même si pour cette rencontre Cavani et Di Maria récupéreront leur place de titulaire et surtout que Thiago Silva devrait faire son retour en charnière centrale.

 

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1