Club
Kimpembe apprécie le style Unai Emery ainsi que la concurrence et évoque sa possible prolongation
Presnel Kimpembe, défenseur central de 21 ans formé au Paris Saint-Germain, est titulaire depuis le début de saison grâce en partie aux absences de Thiago Silva et Marquinhos. Convaincant, il est maintenant clairement le numéro 3 dans la capitale depuis le départ de David Luiz. Interrogé par L’Equipe, il a évoqué sa progression, le nouveau coach Unai Emery, la concurrence et la négociation pour son nouveau contrat.
« Le fait d’avoir joué avec des grands défenseurs m’a fait grandir. C’est sûrement pour ça que je donne cette impression-là aujourd’hui. Cet été, j’ai l’impression d’avoir franchi un palier. J’espère que ce n’est pas le dernier. Laurent Blanc m’a apporté beaucoup, il m’a fait confiance.
Mais avec Emery, c’est une autre philosophie. Il aime le combat, il va te montrer qu’il te faut la rage de vaincre. Tactiquement, je trouve qu’on bosse beaucoup. Tous les jours, on a au moins un exercice tactique. L’approche défensive est un peu la même. Mais, dans tout ce qui est récupération, il y a plus de pressing.
S’il doit nous crier dessus, il nous crie dessus, s’il doit nous encourager, il va le faire. Il est toujours positif. Les jeunes, s’il doit leur donner la chance, il leur donnera, je n’ai aucun doute. Il y a plus de dialogues, pas forcément individuellement, mais il va te faire sentir qu’il est derrière toi. On se sent plus valorisés.
Quand on sait qu’il y a Marquinhos et David Luiz qui sont aptes à Monaco et que je joue quand même, ça montre que le coach a vraiment confiance en moi. Après, je sais que Thiago Silva va revenir et que ça va être un peu plus compliqué. Marquinhos est là. Ce sont deux titulaires indiscutables. Je me dis que c’est avec la concurrence qu’on grandit.
J’ai toujours voulu rester. Le club me respecte, et moi aussi. Je me suis fixé un objectif de 20/25 matches, on fera le bilan en fin de saison. Ce serait comme un rêve de prolonger ici. Mais il faut qu’on tombe d’accord. je ne vais pas signer pour leur faire plaisir. Et ils ne vont pas me faire un contrat pour me faire plaisir. »
Kimpembe est défenseur très prometteur qui pourrait devenir un cadre du PSG dans les prochaines années. Pour le moment, il doit rester patient et travailleur. Ce qu’il semble prêt à faire, même s’il veut un certain de temps de jeu. Ce qui ne devrait pas être un problème, compte tenu de ses qualités et de sa place dans la hiérarchie.
Mais même s’il a été titulaire sur les premières rencontres, il ne doit pas perdre patience et s’attendre à l’être aussi régulièrement toute la saison. Une fois qu’ils seront en forme, Thiago Silva et Marquinhos seront clairement les titulaires dans les grands matchs. Des joueurs aux côtés desquels il devrait progresser. Même si Marquinhos n’a qu’un an de plus, il a déjà une belle expérience en Ligue des Champions et en équipe première du Brésil. Il joue comme un joueur très expérimenté et peut conseiller Kimpembe, même s’il a encore des choses à apprendre aussi.
Et avec le coach Unai Emery, qui a la réputation de savoir faire progresser ses équipes et ses joueurs, Kimpembe semble être dans de très bonnes conditions pour grandir. L’Espagnol essaye d’être proche de son équipe et fait un grand travail tactique, ce qui devrait être bénéfique. On espère ensuite que le défenseur de 21 ans va bientôt prolonger son contrat, ce qu’il semble aussi souhaiter, pour ne pas voir ce grand talent quitter le club.