
Autour du PSG
Matuidi va être en difficulté à cause d’un schéma à 2 récupérateur au PSG et en EDF, selon Le Parisien
Dans un article, Le Parisien commente la période tourmentée de Blaise Matuidi, milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Selon le quotidien régional, le passage à deux milieux récupérateurs à Paris et en Equipe de France est un problème pour la belle carrière de notre numéro 14.
« Jusqu’à présent, son plan de carrière était sans accroc. Un modèle du genre couronné d’une reconnaissance sportive et financière, avec le PSG comme en équipe de France. »
L’article commence par ces mots et installe l’ambiance qui règne autour du milieu du club de la Capitale. Une atmosphère pesante autour de l’international à qui tout réussissait jusque là. Mais le refus du PSG de le vendre à la Juventus est un premier grand obstacle. Une sinistrose qui serait en partie orchestrée par son agent, Mino Riaola, qui, déçu de ne pas avoir conclu le transfert cet été, a créé un univers de colère autour du joueur.
De plus, toujours selon Le Parisien, « des éléments contraires » sont venus se greffer à ce mal-être depuis le début de la saison. Tout d’abord, le système préconisé par le coach espagnol du PSG, Unai Emery, qui ne prévoit plus que deux milieux récupérateurs et perturbe le trio qui s’était formé chez les Rouge et Bleu. Avec Marco Verratti et Thiago Motta, Matuidi était indéboulonnable. Depuis le début de la saison, il a très peu goûté les pelouses du championnat français avec seulement « 53 minutes de jeu en trois matchs de Ligue 1 ».
À ceci, se rajoute un problème en Equipe de France: l’éclosion du jeune N’Golo Kanté. La nouvelle recrue de Chelsea, « a déjà enchaîné plusieurs prestations de haut niveau courant août » et a pris une place importante dans l’effectif de la sélection française et aux yeux du sélectionneur Didier Deschamps. Le sélectionneur qui serait lui aussi enclin à passer à un milieu à deux récupérateurs, qui pourrait propulser le Parisien sur le banc de touche au profit du nouveau « Blues« .
Une situation difficile pour celui qui avait eu une ascension fulgurante depuis son arrivée en provenance de St Étienne. « Se réinventer en restant dans le même environnement ? Le défi n’est pas si simple », la dernière phrase de l’article est très explicite du problème qui se pose à notre milieu de terrain.
Seulement, on rappelle que son ancien coach à Troyes, Jean-Marc Furlan, s’est montré bien plus optimiste quand à la situation de Matuidi. Il évoque notamment le fait que le milieu de 29 ans devrait être très à l’aise dans ce 4-2-3-1. Cela n’empêche pas qu’il a une forte concurrence dans les deux équipes, mais c’est une obligation pour être dans un grand club. Et l’international français peut encore être important pour le PSG et les Bleus. Le tout est surtout de retrouver le moral, la confiance et la forme.
