Archives
Le renouveau n’est pas un fantôme
Beaucoup de spécialistes et de profanes ont leur envie bien tranché sur la réussite parisienne du moment. Le PSG doit tout au joueur qui tient le haut du pavé: Nenê!Mais sous les pavés…La plage. Et force est de reconnaitre qu’en ce début de saison, l’Archavine du camp des loges n’est pas loin d’atteindre le niveau du modèle. D’une position « sous » Nenê sur le terrain, il a su au forceps devenir l’élément stabilisateur.
Alors peut-être que la réussite rouge et bleu n’est pas exclusivement celle du Espano-Brésilien, mais passe par de petits riens…Coupet qui choisit d’annoncer au « coach de papier » qu’ Edel est simplement meilleur. Peut-être que la réussite passe par la blessure de Mathieu Bodmer et les suspensions de Jérêmie Clément. Sans celles-ci, Antoine Kombouaré aurait-il aligné (autant) son milieu ?
Pour l’instant le double pivot est enfin complémentaire. Et cette complémentarité c’est la recrue Bodmer qui en parle le mieux « il n’y a aucun problème d’entende sur le terrain avec Makelele et Clément, en revanche c’est plus dur avec Chantôme, car on a le même profil porté vers l’offensive ». Voilà les soucis du passé résumées et pointé du doigt dans cette déclaration par notre dernière recrue. Les soucis ont un nom: l’alliance entre Claude Makelele et Jérêmie Clement (comme Lassana Diarra et Toulalan en équipe de France). Ces joueurs ont le même profil de jeu et se marchent donc sur les pieds.
Clément Chantôme est le chainon manquant, il apporte le surnombre autant en attaque qu’en défense et offre manifestement une solution de relance à ses défenseurs et alimente de ballon propre ses attaquants Nenê et Giuly.
Les éternels déçus diront « quelle perte de temps » et les autres diront « pas trop tôt le réveil de Chantôme ». Peut importe: Paris c’est une émotion! Et là tous les supporteurs sont d’accord, alors profitons du temps présent et savourons les victoires prestigieuses. Elles sont parfois plus fortes que des titres au rabais.