Restez connectés avec nous
Dugarry "Le PSG prend note...j'aimerais qu'il prenne des décisions des fois"

Autour du PSG

ASM/PSG – Dugarry « des attitudes assez surprenantes…ce n’est jamais bon signe »

Depuis la défaite du Paris Saint-Germain face à l’AS Monaco dimanche (3-1, 3e journée de Ligue 1), les commentaires de supporters et journalistes affluent. Cette fois, c’est Christophe Dugarry, ancien international français et dorénavant consultant, qui s’exprime sur RMC. Il s’agit ici d’un point précis: l’attitude des joueurs parisiens.

« J’ai vu des attitudes assez surprenantes dans les rangs du PSG lors de la défaite dimanche à Monaco (3-1). Sur des passes ratées, sur des mauvais contrôles. J’ai vu David Luiz s’en prendre à Serge Aurier, parce que ce dernier lui demandait un ballon dans les pieds alors que David Luiz voulait lui envoyer en profondeur. J’ai vu Edinson Cavani engueuler Layvin Kurzawa après avoir raté une remise. Matuidi aussi s’est fait disputer.

J’ai été assez surpris de ces attitudes-là, et je trouve que ce n’est pas bon signe. Je trouve que ça ne sent pas bon ce genre de choses, surtout en début de saison où tout va plutôt bien, même s’il y a un match qu’a été complètement raté. (…) Ce genre de réactions ce n’est jamais bon signe. Il y en a eu trop. Ça peut arriver, mais là, trois d’affilée, sur des actions assez anodines. On peut être en colère, on peut se parler, on peut un peu s’invectiver, mais là, c’était des gestes de la main qui étaient vraiment très négatifs. J’ai ressenti ça comme quelque chose qui peut être potentiellement dangereux.

Zlatan Ibrahimovic mettait tout le monde d’accord. Il y en avait qu’un qui avait le droit d’engueuler les autres, c’était Zlatan. Les coqs sont un petits peu de sortie et ont envie d’être calife à la place du calife. Puisque le calife est parti, j’ai l’impression que certains ont envie de s’affirmer, de montrer qu’ils sont les leaders naturels de ce groupe.

Est-ce que c’est parce qu’Unai Emery ne gère pas ses troupes ? C’est la question qu’on peut se poser et on verra si l’avenir nous donne raison sur ce sujet-là ou pas. Ou est-ce que ce sont les joueurs qui ont tendance à s’emballer et à se prendre un petit trop au sérieux ? C’est possible aussi. »

Il est vrai que le comportement des Parisiens peut interpeller. Il y a eu un grand manque d’intensité et d’agressivité dans le jeu. On a donc vu des pertes de balles faciles du PSG et des contres trop faciles à enclencher pour Monaco. Les hommes d’Unai Emery ont utilisé leur agressivité seulement pour se disputer. ce qui ne peut pas être positif.

Une attitude qui est difficile à expliquer pour une équipe qui arrivait en pleine confiance à Louis II. Peut-être que les premiers loupés ont justement rapidement fait montrer la tension. Il arrive aussi qu’une équipe passe une mauvaise soirée sans explication logique ou claire.

Pour ce match, le manque de leaders explique sans doute en partie cette étrange soirée (même si on avait pas vu ce genre de soucis lors des matchs précédents). Mais on avait aussi vu quelques rencontres pleines de tension quand Ibrahimovic était là. Il faut arrêter de faire semblant qu’il était la solution à tout.

N’oublions pas que Thiago Silva, le capitaine, est toujours absent. C’est forcément un élément à prendre en compte. Et on peut se demander si Thiago Motta est un bon vice-capitaine. On lui fait confiance pour dire des choses importantes à la mi-temps et dans la semaine, mais il ne semble pas être du genre à remettre l’équipe dans la bonne voie dans des rencontres qui se passent mal.

En attaque, il est assez clair que le PSG a perdu un grand leader. Il faut voir comment les choses vont se passer à l’avenir, si un ou deux joueurs vont se démarquer un peu dans ce rôle là. Mais il ne faut pas oublier que Paris mise sur le collectif cette saison. Le retour du capitaine sera forcément un plus, mais aussi le travail et le fait de s’habituer à toutes les nouveautés.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG