Adversaires
Ligue 1 – Frank McCourt, qui va racheté l’OM, « Je veux une équipe qui vise le titre chaque saison »
C’est indubitable et presque officiel, Frank McCourt va racheter l’Olympique de Marseille. Et l’homme d’affaire vient des Etats-Unis (où il a notamment été propriétaire d’une grande équipe de baseball) avec de grandes ambitions. Il a confié dans L’Equipe qu’il veut construire une équipe qui sera capable de viser le titre en Ligue 1 en chaque saison. D’ailleurs, son arrivée se faire avec un projet nommé « OM Champions Project ».
« Je veux une équipe qui vise le titre chaque saison, c’est mon aspiration numéro 1. Je veux construire une formation cohérente, stable, compétitive, qui va permettre d’installer de la régularité. Ensuite, je veux créer la meilleure expérience possible pour le supporter de l’OM, la meilleure ambiance de toute la Ligue. Je veux créer un club modèle, qui fera le plaisir de toute la communauté des fans. Et enfin, le management doit être solide, viable, en place sur une longue durée. Je veux de la pérennité, du professionnalisme. On doit être les plus professionnels en France.
C’est un engagement de long terme de ma famille et moi. Je suis le seul actionnaire de mon entreprise familiale. J’aimerais, qu’un jour, un de mes enfants reprenne le club. Je vois loin. Je ne suis pas un fonds d’investissement qui achète et revend, c’est un engagement personnel, total. J’aime le sport, j’aime la victoire.
Je n’ai pas encore défini les contours de mon équipe de management, je prendrai les meilleurs, quelle que soit leur nationalité. Je peux vous dire une chose : on va tout faire pour réaliser le projet de mes rêves. Je ne veux que des gens qui savent gagner dans mon équipe.
Ce sont les moyens humains qu’on a mobilisés, qui permettent la victoire. C’est l’équipe la plus compétitive qui gagne, et on veut construire cette équipe qui rivalise avec les meilleurs chaque année. La tradition, l’histoire de l’OM l’exige. Je suis parfaitement conscient de la notoriété de ce club, la fan base est son atout principal. »
Pour le moment, on voit beaucoup de « je veux » et assez peu d’explications claires de comment McCourt compte relancer l’OM. Bien sûr, l’argent est un argument qui permet de croire à la possibilité de réussir quelque chose. Mais il va falloir un bon plan et du temps.
L’OM repart de loin avec une équipe aujourd’hui qui semble assez loin du top du championnat de France. Et le nouveau propriétaire ne pourra certainement pas tout changer en quelques jours. Il faudra donc faire au moins les premiers mois sans renfort, ce qui peut être plutôt long. Ensuite, il faudra réussir à attirer les « meilleurs ». Ce qui n’est déjà pas évident pour le PSG, pourtant qualifié en Ligue des Champions et possédant déjà une belle équipe.
McCourt risque aussi de se heurter au problème d’une Ligue 1 qui ne fait pas rêver et qui a du mal à rivaliser avec la Serie A, la Bundesliga, la Liga et la Premier League. Sans oublier que peu de joueurs très ambitieux viendront dans une équipe qui n’est pas qualifiée dans une compétition européenne. L’OM sait donc ce dont il a besoin cette saison, mais une qualification sera très difficile à aller chercher.
On peut espérer que l’OM arrivera se reconstruire. Même si on n’apprécie pas spécialement ce club, la rivalité sera plus intéressante si les Marseillais ont une belle équipe. Et puis ce serait une bonne nouvelle pour la concurrence en Ligue 1. On pourrait espérer que cela enclenche un peu un cercle vertueux. Le problème étant toujours de réussir a le lancer. Ce qui peut être plus compliqué que ne le pense Frank McCourt. Il lui faudra d’ailleurs certainement de la patience pour rattraper le PSG, qui reste le grand favori en Ligue 1 pour le moment.