Restez connectés avec nous
Olivier Rouyer "Di Maria ? C'est une énorme déception!"

Club

Di Maria « On n’était pas habitués à courir autant, à presser à ce point »

A quelques heures du tirage des poules de la Ligue des Champions 2016-2017, Angel Di Maria a répondu à quelques questions d’ESPN. L’ailier argentin de 28 ans du Paris Saint-Germain évoque le style de jeu et l’ambition du club, malgré le départ de Zlatan Ibrahimovic.

« Les perspectives avec le PSG sont très bonnes. Avec un nouvel entraîneur. Les choses sont sur la bonne voie. Le jeu est le même, mais la grande différence se situe au niveau du pressing. On doit étouffer, ne jamais laisser respirer l’adversaire. C’est un effort à faire, difficile à réaliser en pré-saison. On n’était pas habitués à courir autant, à presser à ce point. Pour l’instant, l’équipe se fatigue un peu à le faire, et n’y parvient pas toujours. Ce n’est que le début, tout cela va se mettre en place.

Le départ d’Ibra? C’est un départ de taille. Mais on a des joueurs de qualité pour atteindre les mêmes objectifs et franchir ce cap en Champions League. »

La façon d’attaquer face à bloc bas ne changera pas beaucoup. Si une équipe est très défensive et « joue » surtout en lançant de longs ballons pour quelques attaquants, il n’y a pas beaucoup de choix. On a pu voir à Bastia qu’il n’était pas facile de lancer un contre.

Par contre, la pression parisienne permet tout de même de la mettre en difficulté. Et donc être plus dans le « balancer » de balles, en touches et autres, plutôt que de vraiment viser un attaquant. Cela permet au PSG de revenir vite à l’attaque et l’équipe adverse devrait s’épuiser, peut-être paniquer.

Et face à une équipe qui veut vraiment construire, ce pressing haut devrait permettre de récupérer quelques ballons intéressants et être rapidement dangereux. C’est là où l’attaque parisienne change un peu, il devrait y avoir un peu plus de contres rapides, qui manquaient peu parfois. Et Cavani est plus un joueur de profondeur alors qu’Ibrahimovic était un pivot de très haut niveau. Le jeu vers le buteur est donc logiquement un peu différent.

Pour le moment, la nouvelle philosophie de jeu du PSG n’est pas parfaitement appliquée. Il y a des loupés, dans le pressing comme dans les actions offensives. Mais c’est normal puisqu’Unai Emery n’est là depuis un peu moins de 2 mois. Avec le temps, l’équipe devrait progresser et être encore plus redoutable. La Ligue 1 a de quoi avoir peur et les clubs de la Ligue des Champions devraient être attentifs à cette évolution.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club