Restez connectés avec nous
BastiaPSG - Les notes un PSG poussif pour la 1ere d'Emery, mais victorieux (0-1)

Ligue 1

Bastia/PSG – Les notes : un PSG poussif pour la 1ere d’Emery, mais victorieux (0-1)

Dans le cadre de la première journée de Ligue 1 de la saison 2016-2017, le Paris Saint-Germain a réussi ces débuts en championnat sur le terrain du Sporting Club de Bastia (même si cela a été difficile) en gagnant sur le plus petit des scores 0-1.

L’ouverture du championnat a été quelque peu poussive pour les quadruples champions de France, mais ils ont réussi à ramener la victoire de ce difficile déplacement en Corse. Le match a été interrompu plusieurs fois soit pour des jets de projectiles du public corse sur les joueurs parisiens, soit lors de « tensions » entre les joueurs corses et parisiens.

Les Bastiais ont souhaité comme il se fallait (de leur point de vue) « la Bienvenue » au nouveau coach espagnol, Unai Emery du PSG …

Trapp (6) – Le gardien allemand n’a pas eu grand chose à faire lors de sa première titularisation mais a bien aidé sa défense lors du pressing bastiais en fin de match en sortant sur les corners, les coups francs ou les longs centres.

Aurier (7) – Un bon jeu défensif accompagné par de nombreuses montées apportant le surnombre offensivement… Malheureusement, ces centres ont été soit repoussés par les jambes bastiaises, soit n’ont pas trouvés les attaquants parisiens.

David Luiz (5.5) – On a pu voir de petites mésententes entre David Luiz et Kimpembe avec par example, une passe de David Luiz dans le dos de Kimpembe ou un mauvais positionnement des deux joueurs sur le centre de Saint-Maximin à la 20e min . On voit que le brésilien est un peu perdu sans son ami d’enfance Thiago Silva (blessé) et a du mal à s’affirmer en tant que patron de la défense parisienne.

Kimpembe  (7) – De petites mésententes avec David Luiz (voir ci-dessus),mais à toujours répondu présent par son placement ou sa vivacité pour pallier défensivement les petites errements du Brésilien. Kimpembe a encore confirmé qu’Emery peut compter sur lui cette saison.

Kurzawa (7.5) – Alors qu’on a beaucoup vu Aurier en première mi-temps, la deuxième mi-temps a été celle de l’ancien monégasque qui est venu soutenir Di Maria dans ces offensives. Montées récompensées par un but à la 74e min. reprenant acrobatiquement le dégagement du gardien sur une tentative de lob de Jesé après une passe lumineuse de Di Maria.

Thiago Motta (c) (6) – Pour ce premier match de la saison, on a vu une partie Motta qu’on connait et apprécie. C’est-à-dire un placement parfait afin de bloquer les passes adverses, un soutien permanent à ces centraux, des petites fautes pour bloquer les contres bastiais quand c’est nécessaire (ce qui lui a valu un carton jaune dès la 34e min.) Toutefois, on l’a pas vu réussir à lancer des actions, peut-être peu aidé par le manque de mouvement de ses coéquipiers et des Bastias sur-agressifs. Remplacé par Verratti (75e min.).

Rabiot (6) – Un bon travail d’harcèlement des milieux bastiais mais une présence plutôt discrète offensivement.

Di Maria (6.5) – On a vu un bon Di Maria ce soir, qui par moment à du se sentir un peu seul offensivement. Le meilleur passeur parisien de l’année dernière a malheureusement eu du mal à trouver ces partenaires, mais à quand même réussi une « demi » passe décisive pour Jesé qui amène le but de Kurzawa.

Pastore (6) – Le 1er match de Pastore peut bien résumer les dernières saisons de l’Argentin… de l’inconstance. On voit le potentiel du Flaco, mais seulement intermittence malheureusement. Remplacé par Matuidi (75e min.),

Lucas Moura (5) – Même chose que son collègue argentin…Inconstance. On voit quelques fulgurances durant le match mais rarement décisives et pas assez précises pour être dangereuses.

Ben Arfa (3.5) – On a vu du bon Ben Arfa en tout début de match (premier quart d’heure), mais plus le match avançait plus l’ancien nicois a disparu de l’animation offensive parisienne. Il a réapparu de temps en temps, mais surtout pour perdre le ballon, jusqu’à ce qu’il se fasse remplacer par Jesé (63e min.). Coaching gagnant puisque l’espagnol provoque l’action du but (en arrivant à prendre la profondeur, ce que Ben Arfa n’a jamais fait) seulement 10 minutes après être rentré (74e min.). On espère que Ben Arfa retrouvera vite une place de milieu offensif, car son intérim en pointe n’est pas convaincant.

Remplacants: Areaola – Meunier, Maxwell – Verratti, Matuidi – Jése, Ikoné

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1