Club
Unai Emery « Je veux que toute l’équipe aime le football, le travail, le moment, le PSG »
A la veille du déplacement du Paris Saint-Germain à Bastia pour l’ouvert de la saison 2016-2017 de Ligue 1, le coach parisien Unai Emery s’est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.
Quel gardien titulaire?
Tu connais mon opinion. Je dis que je suis content, que je veux deux bons gardiens. La compétition commence. C’est important d’avoir deux bons gardiens. Je veux pouvoir choisir qui va jouer. La saison est très longue. Je veux que les deux soient prêts. Ce n’est pas important qui est le titulaire. Je leur fais confiance. Si Areola joue, je suis sûr qu’il va faire un bon match. Si Trapp joue, je suis sûr qu’il va faire un bon match. Le plus important pour moi c’est de savoir que le but sera bien gardé. La décision de savoir qui va jouer doit être annoncée aux joueurs d’abord, pas ici.
Contre Lyon, le PSG a semblé gagner facilement face à un concurrent, trop facile ensuite?
Je respecte toutes équipes. Je connais l’ambiance de Bastia. Il y aura beaucoup de pression, une ambiance hostile. C’est un match que le PSG a perdu il y a 2 ans. C’est une équipe en construction, qui n’a pas fait une bonne pré-saison. Mais j’ai beaucoup de respect. Si tu fais une analyse individuelle, ce sont des bons joueurs. J’en connais plusieurs, ils sont bons. Pour nous, il faut surtout faire une bonne préparation avec une bonne mentalité, du respect et de la concentration. On a fait un bon dernier match, mais il y a beaucoup de situations que l’on peut améliorer. Tactiquement surtout. On peut faire mieux dans la possession, dans le positionnement. Il y a des situations que nous avons bien fait, mais on peut faire mieux.
Trop de joueurs?
Tous les joueurs sont importants. La concurrence est bonne pour les joueurs. Certains sont revenus plus tard, ils sont un peu en retard sur la préparation. Ceux qui étaient là depuis le début sont mieux pour commencer je pense. Verratti travaille bien, mais il revient d’une grosse blessure. Matuidi est bien aussi, mais il est revenu il y a seulement 2 semaines. Je veux beaucoup de concurrence. On a beaucoup de matchs, de compétitions. Je veux une grande intensité, qu’il y ait des efforts. Je pense que l’on est bien avec joueurs que l’on a.
Jesé apte?
Il a fait la préparation avec le Real Madrid. Il va être convoqué avec le groupe. Il y aura 19 joueurs, il en fera partie. Il y a la possibilité qu’il joue, il a fait une très bonne saison.
Le vrai poste de Ben Arfa?
Hatem a beaucoup de qualités. Il peut jouer dans toute l’attaque. Il a joué beaucoup ailier. Pour être dans l’axe, faire les efforts défensifs, il doit encore travailler pour avoir un meilleur rythme. Sa condition est bonne, mais je veux qu’il soit encore mieux pour la couverture, le pressing. Pour le moment, pour nous, le fait qu’il joue en attaquant c’est très bien.
La préparation?
Je crois que l’équipe est bien. Elle travaille sans problème. Tactiquement, on est à 50%. Individuellement, tous les joueurs peuvent grandir. Ceux qui ont commencé, je suis très content. Mais pour ceux qui n’ont pas joué, je vais aussi leur donné la possibilité. Le premier match contre Lyon l’équipe a fait un grand travail physique et tactique. Mais l’ambition de l’équipe est de s’améliorer encore. La mentalité est de faire plus, de faire mieux. Il faut notamment mieux se placer, c’est important pour nous. Il faut bien lire les matchs, les caractéristiques de l’adversaire, pour pouvoir jouer de différentes façons.
Quelle idée du championnat?
Je comprends que je suis arrivé dans un grand club, avec de grands joueurs. Ils sont habitués à gagner. C’est un grand défi après tout ce qui a été gagné. Mon défi c’est de gagner, mais aussi d’améliorer l’équipe. Le championnat est très important car il se gagne avec la régularité. Et cet élément est très important. Cela commence dès demain. On joue à l’extérieur, le terrain est difficile.
Demain Bastia va jouer avec beaucoup d’intensité. C’est important d’avoir la bonne mentalité. C’est un processus, c’est long. Et c’est important de travailler là-dessus.
Peur de l’ennui cette saison?
Je ne peux pas m’ennuyer. J’aime le football. J’aime tous les moments du football. La préparation, aujourd’hui, le voyage, les réunions…Je veux que toute l’équipe aime le football, le travail, le moment, le PSG. Et quand ils vont jouer avec le maillot du PSG, ils mettent beaucoup d’énergie d’intensité. Il faut que les supporters soient prêts de l’équipe. Quand le PSG joue, ce doit être un moment spécial. Quand on joue, c’est un moment d’union. Je veux que la route soit faite d’intensité, d’émotion, de la passion.