Ligue 1
Hervé Mathoux : le départ de Zlatan Ibrahimovic « cela permet aussi de régénérer l’histoire »
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, c’est l’impression que l’on pourrait avoir (notamment dans les médias) avec le départ de Zlatan Ibrahimovic du Paris Saint-Germain. Seulement, Hervé Mathoux rappelle qu’il y a d’autres sujets intéressants en Ligue 1, même si elle a « perdu sa tête d’affiche ». Dans les colonnes de L’Equipe, le journaliste de Canal+ s’est exprimé en ces termes :
« Dans toutes les grandes séries, des personnages disparaissent et ce n’est pas pour autant que le programme s’arrête. De nouveaux héros peuvent se révéler et cela permet aussi de régénérer l’histoire. Au CFC, même quand on n’avait pas envie de se focaliser sur lui, il te ramenait à l’évidence avec tous les buts qu’il marquait. Résultat, on est quelque part arrivés au bout de ce qu’on pouvait raconter sur lui. La Ligue 1 a perdu sa tête d’affiche et je ne crois pas qu’un autre joueur puisse le remplacer tout de suite. Mais il reste beaucoup d’acteurs majeurs pour écrire une nouvelle histoire. Il y a beaucoup d’excitation »
Tout le monde est unanime pour dire qu’en perdant Zlatan Ibrahimovic, le championnat a perdu sa tête d’affiche, celui qui stigmatisait l’attention à chacune de ses sorties. Cependant la Ligue 1 existait avant Ibrahimovic et elle existera après lui. Chaque supporter a hâte de voir son équipe évoluer durant la saison, chacun d’entre nous est excité à l’idée de savoir quels trophées seront soulevés par le club de la capitale.
Ainsi l’équipe d’Unai Emery ne sera pas moins soutenu sous prétexte qu’elle n’a plus sa tête de gondole et il en va de même pour tous les clubs du championnat. Finalement les plus démunis face au départ du géant suédois restent les journalistes car celui-ci leur permettait de boucler de nombreux articles et inspirait ses détracteurs.
Quid des futurs blogs de Daniel Riolo ou de Bruno Roger Petit qui ne perdaient jamais l’occasion de tirer à boulets rouges sur lui ?Non le football n’est pas mort après le départ du néo mancunien, au Paris Saint-Germain il sera juste différent et moins centré sur un individu.