Anciens
Anciens – Blanc : « la blessure morale reste », des propositions dont Canal+
Cet été, le Paris Saint-Germain a remercié l’entraîneur Laurent Blanc après 3 années de collaboration. Une éviction qui a surprendre puisqu’il avait prolongé son contrat en février et qu’il a remporté un second quadruplé national de suite. Seulement, ses échecs en quart de finale de Ligue des Champions et un manque d’intensité ont poussé les dirigeants à se tourner vers Unai Emery. Toujours est-il que l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France est donc maintenant libre. Et selon Le Journal du Dimanche il a des options, mais ne compte pas en accepter pour le moment.
En effet, l’hebdomadaire affirme que Blanc « a eu quelques approches discrètes de clubs d’un standing moins flatteur (que celui du PSG, ndlr) », mais aussi de la chaîne Canal+ pour être consultant dans les moments de football. Seulement, pour le moment, l’ancien coach parisien n’a donné son accord pour rien et se remet toujours de son limogeage, visiblement plutôt douloureux.
« Ça a été évidemment une énorme déception, mais la décision avait été prise. Ça ne servait à rien de taper du pied ; il a accepté avec intelligence. L’argent ne gomme pas tout (22 millions d’euros d’indemnités de départ). C’est un baume pour amadouer la douleur mais la blessure morale reste. », confie un proche auprès du JDD.
Certes, Blanc a touché environ 20 millions d’euros d’indemnité, une somme très confortable pour penser à son avenir, mais cela n’enlève pas la déception d’être limogé. Le coach espérait certainement réussir quelque chose d’encore plus grand avec le PSG en allant plus loin en Ligue des Champions. D’ailleurs, malgré tous ses records et titres nationaux, son passage ne laisse pas l’empreinte d’une grande réussite.
Les échecs sur la scène européenne, souvent marqués d’erreurs et d’une impression bizarre que l’équipe manque de détermination, font de l’ombre à sa réussite en France. Il faut dire aussi que sur ce plan l’effectif aidait beaucoup. Reste qu’il ne faut pas tout jeter du passage de Blanc. On est curieux de voir où ira la suite de sa carrière et s’il arrivera encore à accumuler des succès.