Archives
Vers un tandem « Piqué-Puyol » au Parc !
Cette saison 2010-2011 pourrait offrir de belles surprises au PSG. La principale et la plus probable serait revêtir les traits du grand FC Barcelone. Il n’est bien évidement pas question de palmarès, ni de transferts records (avec 14 joueurs formés au club, les Catalans n’en sont pas des farouches adeptes), mais d’une direction prise par la défense.
En regardant à la loupe l’effectif barcelonais et plus précisément Carles Puyol, on remarque qu’avant de s’imposer comme l’un des meilleurs central au monde, il a longtemps évoluer comme latéral droit. Cette glissade dans l’axe n’est pas sans rappeler la trajectoire d’un fameux Mamadou Sakho, lui aussi arrière droit sous les ordres des ex-Lacombe et LeGuen. Peu à l’aise sur ce poste de couloir, notre défenseur est en revanche, de l’avis de nombreux spécialiste, le futur cadre des bleus. Comme le Catalan, Sakho est issu de la formation du club de son coeur et les deux en sont les capitaines officieux.
Les coïncidences, vont plus loin encore. En suivant les évolutions du champion du monde, on ne peut pas s’empêcher de trouver de nouvelles similitude. Jusqu’au début d’année dernière Puyol était épaulé sur les terrain, non pas d’un Zoumana Camara, mais du frère Milito recruté au club Aragonais du Real Zaragoza. Face au chute de performances et absence de l’Argentin, Guarduola décale Abidal au centre. Tiens, tiens…Ce choix ne vous rappelle rien? Un Armand au centre par exemple…
Avec le temps, Josep Guarduola s’est rendu compte que la solution ne pouvait pas s’inscrire dans la durée et s’est laissé convaincre par le retour de l’enfant prodigue, Gerard Piqué. À Barcelone, tout le monde aime les joueurs du centre de formation, alors l’entraîneur à tranché pour imposer cet étonnant tandem. Ses premières prestations de Piqué ne furent pas transcendante, mais sa progression fut constante, si bien qu’après 57 petits matchs il devint champion du monde avec l’Espagne !
De là il n’y a plus qu’un pas à franchir pour rêver et relever le pari d’un Paris També-Sakho !
Vous aussi racontez nous une belle histoire de défenseurs centraux ayant, ensemble brillé dans leur club formateur ! Vos plus belles histoires seront postées à la une de PSGteam !