
Autour du PSG
Olivier Létang « ne vit pas bien l’arrivée de Patrick Kluivert » titre Le Parisien
Le 14 juillet, le Paris Saint-Germain a su surprendre un peu tout le monde en annonçant l’arrivée de Patrick Kluivert au poste de Directeur du football. Et même Olivier Létang, directeur sportif (adjoint), aurait été surpris selon Le Parisien. Et il ne serait d’ailleurs pas très heureux de voir le poste pris par l’ancien international néerlandais, même s’il ne remet pas cause se compétence.
« Peu de monde était au courant de l’arrivée du Néerlandais, pas même Olivier Létang le directeur sportif adjoint, qui va désormais travailler sous ses ordres et qui s’est retrouvé devant le fait accompli.En interne, ce dernier ne cachait d’ailleurs pas ces derniers jours son étonnement, voire son amertume. Olivier Létang ne remet pas en cause la pertinence du choix de l’ancien Oranje, mais il accuse le coup au regard de sa situation personnelle. (…)
En collaboration étroite avec le président Al-Khelaïfi, il a notamment géré les signatures du Brésilien David Luiz en 2014 et de l’Argentin Angel Di Maria en 2015, pour ne citer que les plus prestigieuses. Pour cela, il n’a ménagé ni sa peine — sa famille vit à Reims (Marne), lui à Paris — ni son temps, et il aspirait logiquement à embrasser un poste de directeur sportif de plein exercice.
L’ex-adjoint de Leonardo espérait également obtenir une rallonge salariale. Même le départ de Laurent Blanc, avec lequel il entretenait des relations professionnelles, sans aller plus loin, lui avait semble-t-il dégagé le terrain. Mais rien n’est venu, à part la nomination de Kluivert.(…)
Olivier Létang paye peut-être également ses erreurs, comme le départ de l’international Kingsley Coman à l’été 2012 ou, plus récemment, un démarrage tardif sur le dossier d’Ousmane Dembélé, transféré de Rennes à Dortmund (Bundesliga).
Alors quid de son avenir au PSG ? Pour l’instant, le directeur sportif adjoint continue de gérer les dossiers chauds du mercato parisien et il se rendra aux Etats-Unis quelques jours pour la tournée estivale du club. Mais ensuite, aura-t-il la volonté de travailler sous les ordres d’un Patrick Kluivert qui n’a pas plus de réseaux, ni d’expérience (voire moins), que lui dans le domaine de la direction sportive ? Ou préférera-t-il rebondir sur un autre projet ? »
Que la signature de Kluivert soit une signature pour les journalistes et supporters, c’est assez normal. On se dit même que c’est plutôt bien « joué », que les dirigeants savent donc avancer discrètement (ce qui laisse l’espoir d’une grande recrue « surprise » en attaque). Mais on peut se demander comment Olivier Létang a pu ne pas être mis au courant. Il semble pourtant qu’il fasse partie des premiers concernés et qu’il aurait donc dû être informé. Remarque, Le Parisien peut se tromper sur ce point (ce ne serait pas la première fois qu’un quotidien annonce des choses qui ne sont finalement pas avérées).
Toutefois, qu’il ait su un peu avance ou non, le résultat est le même: il y a un nouveau dirigeant placé au-dessus de lui dans l’organigramme. On peut voir cela comme un petit signe négatif envers Létang, mais aussi une simple façon de se renforcer.
Le PSG voulait visiblement une grande figure pour le représenter, que ce soit dans la presse ou auprès des clubs adverses et grands joueurs. Le tout avec quelqu’un qui saurait aussi assurer de bons liens au sein du club. Et peut-être que Létang n’est pas apparu comme ayant le profil adéquat pour ce poste. Dorénavant, il peut pleinement se concentrer sur le mercato et il sera aidé.
Peut-être aurait-il préférer avoir plus d’importance, mais le PSG a besoin d’être le meilleur possible dans tous les domaines. Ce qui implique parfois de ne pas donner trop de missions à la même personne. Gérer la communication, l’image et le mercato du club, cela aurait pu facilement être trop pour un seul homme. D’ailleurs, journalistes et supporters reprochaient à Létang de ne pas être très présent dans les deux premiers domaines depuis le départ de Leonardo.
Ainsi, s’il reste au club, Létang pourra pleinement se consacrer à la mission de directeur sportif pendant que Kluivert occupera le rôle de Directeur du football.
