Restez connectés avec nous
Anciens - Halilhodzic "Quand Leonardo était là, il a causé pas mal de problèmes aussi"

Club

Anciens – Halilhodzic « Quand Leonardo était là, il a causé pas mal de problèmes aussi »

Patrick Kluivert, ancien international néerlandais et vainqueur de la Ligue des Champions en 1995 avec l’Ajax Amsterdam, vient de signer au Paris Saint-Germain en tant que Directeur du football. Un choix qui laisse beaucoup de supporters et spécialistes perplexes. Certains vont même jusqu’à critiquer les dirigeants parisiens, qui auraient, d’après eux, simplement dû rappeler Leonardo (directeur sportif de 2011 à 2013). Mais Vahid Halilhodzic, ancien joueur et entraîneur parisien, a expliqué auprès de So Foot en quoi le Brésilien avait été un soucis pour le PSG lors de son passage dans la capitale.

« Quand Leonardo était là, il a causé pas mal de problèmes aussi, parce qu’il se comportait comme un entraîneur. Dans une relation entre entraîneur et directeur sportif, il faut distinguer le rôle de chacun. Beaucoup de conseillers de président devraient entendre ça.

Il y a quelques années, j’ai signé un contrat de 3 ans avec Lyon. J’ai signé sur un fax. Le lendemain, Aulas a dit : «?Ah finalement, attendez un petit peu?» , jusqu’à ce que j’apprenne qu’il avait cassé le contrat. Et ça, c’est le jeu des conseillers, Lacombe dans ce cas précis. Ils veulent tout le pouvoir sans les responsabilités. Quand les résultats calent, ils te dégagent.

Entraîneur, tu as une responsabilité énorme, il faut tout faire, et si ça ne marche pas, tu auras essayé. Il ne faut pas être guidé par ce que pensent les autres, c’est toi le premier intéressé, plus encore que les joueurs ou le président. Tu fais ce qui est bien pour ton équipe. Si ça ne marche pas, c’est ta faute, tu assumes. Il faut avoir du courage. »

Un avis intéressant qui vient un peu casser l’idée que l’on voir parfois que Leonardo ne pourrait que faire progresser le PSG en revenant. Bien sûr, on ne peut que le remercier pour son passage dans la capitale. Son charisme, sa vision et ses relations ont été des éléments importants pour mettre le projet parisien sur de bons rails de 2011 à 2013.

Mais il n’y a pas que du positif dans son bilan. Déjà, tous les transferts ne sont pas que des réussites. Sans s’attarder sur les recrutements qui se sont avérés être des échecs (Lugano, M. Sissoko…), il ne faut pas oublier que le PSG pouvait à ce moment mettre d’immenses sommes sur le mercato. Aujourd’hui, avec le Fair-Play Financier, c’est plus compliqué. On ne dit pas que Leonardo ne pourrait pas boucler quelques dossiers, mais ce ne serait certainement plus « clinquant ».

D’ailleurs, ce n’est pas forcément de cela dont le PSG a besoin aujourd’hui. En partie grâce à Leonardo, le projet parisien est maintenant en place avec une très belle équipe. Il faut lui donner de la stabilité en changeant quelques éléments chaque années pour l’améliorer, sans oublier de laisser de la place pour une formation de haut niveau. Ce que les dirigeants essayent de faire cet été.

Avec l’arrivée d’Unai Emery, le plan est clairement de se concentrer sur le groupe, le collectif pour faire du PSG est des meilleures équipes d’Europe. Bien sûr, il est toujours bon d’avoir de grandes individualités, mais le club et l’équipe ne tourneront plus autour de quelques noms. Sans oublier qu’il y a déjà des joueurs de très haut niveau au PSG. Nous attendons donc de voir quel sera le succès de cette formule, mais elle est clairement prometteuse.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club