Autour du PSG
Au PSG « Il n’a jamais été envisagé de changer le nom du club »
Lundi soir, le Paris Saint-Germain a annoncé que son nouveau centre d’entraînement tant attendu sera construit à Poissy. Ce qui implique donc qu’une partie du club (l’équipe première de football et celle de handball) ne sera plus à Saint-Germain-en-Laye en 2019. Face à cette décision, il y a eu une menace de changement de nom du club qui a pu inquiéter un peu les supporters. Mais L’Equipe explique clairement aujourd’hui que cela n’arrivera pas.
« Que les fans se rassurent, il n’en sera rien. «On ne compte pas s’appeler Paris-Poissy, rigole-t-on au PSG. Il n’a jamais été envisagé de changer le nom du club. Pour preuve, les féminines et l’association vont demeurer à Saint-Germain-en-Laye.» Et même si l’actionnaire du club de la capitale avait eu cette idée, il lui aurait été difficile de la réaliser.
Depuis 1991, le PSG, d’abord constitué en association loi 1901, est scindé en deux. D’un côté l’association dite support, de l’autre une société commerciale (aujourd’hui société anonyme sportive professionnelle ou SASP).
Selon les règlements et la répartition des tâches, la SASP PSG , désormais détenue par Qatar Sports Investments (QSI), a besoin de l’accord de l’association PSG pour changer le nom du club. Or, pour cette dernière, ce n’est pas d’actualité. Et la donne a d’autant moins de chances de changer que le président de l’association, Benoît Rousseau, est un proche de QSI qui a œuvré au rachat du club en 2011. »
Il aurait été surprenant que le PSG chercher à changer de nom. Disons-le, « Paris-Poissy » ne ferait pas vraiment rêver. Et il y a une certaine identité à conserver.
Si les supporters ont pu accepter, avec un peu de difficulté au début, un changement de logo, cette modification serait presque impossible à digérer. Et il n’est pas pensable que cela arrive. Alors à Saint-Germain-en-Laye c’est sans doute la déception qui a parlé, en n’oubliant aussi que les jeunes et les féminines du PSG ne bougeront pas.