Restez connectés avec nous
Vincent Duluc : "Ce match-là sera très haut dans la légende"

Autour du PSG

Euro 2016 – Vincent Duluc « Ce n’est pas que Sissoko contre Matuidi »

Depuis plusieurs jours la présence de Blaise Matuidi, milieu du Paris Saint-Germain, au sein de l’équipe type de l’Equipe de France fait débat. Après la belle performance de Moussa Sissoko et celle intéressante (quoiqu’incomplète) de Paul Pogba au poste de milieu gauche (celui qu’il occupe à la Juventus), beaucoup émettent des doutes sur le Parisien. Vincent Duluc, journaliste de L’Équipe, donne son avis sur la question :

« C’est un jeu à trois, il faut être honnête. Ce n’est pas que Sissoko contre Matuidi, c’est Sissoko et Pogba milieu gauche contre Matuidi à gauche. Ça fait un poids un peu différent dans le débat. Franchement, ça dépend de l’adversaire.

Deschamps s’adapte souvent, même face aux petits adversaires. Si vous jouez contre l’Albanie, Sissoko dans les petits espaces n’aura pas autant d’utilité que contre la Suisse. Il faut se rendre compte de ça. J’adore Sissoko mais je me pose des questions sur l’équilibre. Il va falloir un lasso à Kanté pour rattraper tout le monde. Je ne dis pas qu’ils défendent pas, mais ils n’ont pas la culture sur l’aspect défensif. »

L’abattage défensif est la qualité principale de Blaise Matuidi, lorsque le Charo est en forme, sa présence est quasi indispensable au sein du milieu de l’équipe de France. Néanmoins le journaliste a raison, il ne s’agit pas que de remplacer Matuidi par Pogba, et ces deux là n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques tout comme Sissoko qui évolue dans un registre différent de celui du Parisien.

La complémentarité des milieux en EDF est régulièrement remise en question, notamment parce que Pogba semble avoir du mal à donner sa pleine mesure sur le côté droit et que Matuidi occupe le côté gauche.

La prochaine composition d’équipe de Didier Deschamps dépendra sûrement de l’adversaire que la France va rencontrer en 8e de finale. Le pragmatisme qui sied tant au sélectionneur se vérifiera sans doute encore une fois même si on peut raisonnablement estimer qu’on a de grandes chances de voir un milieu à 3 composé de Kanté, Matuidi et Pogba.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG