Club
Marquinhos » Nous avons beaucoup d’ambition…Et nous avons appris de nos expériences passées »
Sur le site officiel du Paris Saint-Germain, le défenseur de 22 ans Marquinhos est revenu sur la saison 2015-2016 que le PSG termine avec un quadruplé national, plusieurs records, mais « seulement » un quart de finale de Ligue des Champions.
« Comment résumer cette saison incroyable? En Ligue 1, c’était notre objectif de prendre le plus de points possible. Nous avons réussi et tout le monde est heureux. Durant toute la saison, nous avons gardé cet état d’esprit et cette envie de victoires, je pense que ça a fait aussi la différence.
Réaliser que l’équipe écrivait quelque chose de grand? Nous avons beaucoup d’ambition, le club, les joueurs, tout le monde. Nos objectifs sont toujours élevés. Et nous avons appris de nos expériences passées, la saison dernière par exemple, nous avons eu plus de mal en Ligue 1, il a fallu se battre jusqu’au bout.
Cette année, nous avons voulu démarrer fort d’emblée. On voulait gagner tous les matchs, à domicile, à l’extérieur, même les matchs plus compliqués, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons eu la bonne mentalité d’entrée de jeu. »
Sur un plan national, difficile de critiquer la saison parisienne. Quelques points ont été perdus, mais cela est acceptable. On a presque toujours pu admirer un très bel état d’esprit et le niveau de jeu a souvent été intéressant. Ce n’est pas pour rien qu’Ibrahimovic a pu battre le record de Carlos Bianchi sur le nombre de but marqués en un championnat par un Parisien et que le PSG version 2015-2016 est l’équipe qui a le moins encaissé de buts dans l’histoire de la Ligue 1.
On a pu voir cette envie dès la première journée, durant laquelle le club de la capitale est allé s’imposer à Lille (0-1) malgré un carton rouge pris par Rabiot après une vingtaine de minutes de jeu. La détermination parisienne a permis à l’équipe d’avoir vite beaucoup d’avance en championnat puisque les autres grandes équipes de Ligue 1 ont peiné à lancer leur saison.
Cela devait permettre au PSG de se concentre sur la Ligue des Champions et franchir un palier. Malheureusement, la machine s’est complètement enrayée face à Manchester City.
« Quel bilan en Ligue des Champions? C’est une compétition très difficile à gagner. Il faut être à 100% toute la saison et arriver à 200% en fin de saison pour pouvoir la remporter. Les fins de saisons sont compliquées.
C’est à ce moment là que tout se joue, avec les quarts, demies et finales de toutes les coupes. On a fait une belle campagne, avec de belles performances, notamment contre Chelsea. Contre Manchester City, je pense qu’il ne nous a pas manqué grand chose. »
La Ligue des Champions est très difficile, déjà parce qu’il n’y a que des adversaires de haut niveau, mais aussi parce qu’il faut être en pleine forme pendant les semaines de phase de groupes afin d’être premier, puis, et même surtout, à partir de fin février jusqu’à fin mai sans s’arrêter. Les erreurs coûtent très chers car les adversaires savent généralement en profiter et il y a peu de temps pour les rattraper.
Difficile de dire qu’il a manqué peu de choses contre City. Même si le score assez proche, le jeu parisien a été terriblement décevant et jamais au match retour on a senti une équipe proche de faire céder son adversaire. Il faudra donc faire mieux la saison prochaine pour s’approcher de son objectif, la victoire finale.
En attendant, Marquinhos retient tout de même un superbe moment d’un point de vue personnel.
Sur le plan personnel, le meilleur souvenir? C’est le jour de mon anniversaire, contre Nantes, le dernier match de la saison. Je marque un but, la fête était belle et nous avons célébré le titre. C’était la dernière de Zlatan au Parc, c’était un grand moment pour tout le monde, et tous les supporters du Paris Saint-Germain. »
C’était une journée très particulière forcément pour Marquinhos. Même si les regards étaient concentrés sur Ibrahimovic, marquer le jour de son anniversaire est forcément une belle chose. Et la fête au Parc des Princes avait été très belle, pour toute l’équipe et le Suédois en particulier.